lamétéo.info
Actualités

De Madrid à Cotonou : Félix Costales Artieda, l’homme du rapprochement entre le Bénin et l’Espagne

Partager

Le ministre des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, a reçu ce mardi 21 octobre 2025 à Cotonou, les copies figurées des lettres de créance du nouvel ambassadeur du Royaume d’Espagne près le Bénin, Félix Costales Artieda.

Félix Costales Artieda commence officiellement sa mission diplomatique au Bénin en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume d’Espagne. Ce mardi 21 octobre 2025, il a remis les copies figurées de ses lettres de créance au ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari lors d’une cérémonie protocolaire au siège du ministère à Cotonou.

L’audience accordé par le chef de la diplomatie béninoise a permis aux deux personnalités d’échanger sur l’état des relations bilatérales entre le Bénin et l’Espagne ainsi que sur les perspectives de leur consolidation. Les discussions ont porté notamment sur le renforcement de la coopération économique, la sécurité maritime et les échanges culturels, des domaines dans lesquels les deux pays partagent des intérêts communs.

Un diplomate d’expérience au parcours diversifié

Né le 21 mars 1959 à Madrid, Félix Costales Artieda est titulaire d’un diplôme en droit. Il a intégré le ministère espagnol des Affaires étrangères en avril 1985 et a occupé de nombreuses fonctions à la Centrale et dans les services extérieurs.
À Madrid, il fut tour à tour chef du département de l’Organisation des États américains (1985), chef du département de l’Amérique du Nord (1994-1996), conseiller exécutif à la direction générale de la politique étrangère pour l’Europe (1996-1997), puis directeur général adjoint de la politique étrangère (2004-2008).

Dans les missions diplomatiques, il a exercé en Jamaïque, au Mexique, en Tunisie, en Italie, ainsi qu’en République démocratique du Congo et en Tanzanie, où il a été ambassadeur d’Espagne. Entre 2018 et 2023, il a occupé le poste de chef de mission adjoint à l’ambassade d’Espagne près le Saint-Siège à Rome.

Il fut également secrétaire général de la Fondation du Conseil Espagnol-Brésil (2012-2015), avant d’être nommé ambassadeur itinérant pour la sécurité maritime au ministère espagnol des Affaires étrangères en 2023. Le 28 mai 2025, il est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume d’Espagne près la République fédérale du Nigeria, avec juridiction sur la République du Bénin.

Félix Costales Artieda a été décoré à plusieurs reprises pour son engagement diplomatique. Il est chevalier de l’Ordre d’Isabelle la Catholique, commandeur de l’Ordre du Mérite social, et a reçu diverses distinctions étrangères, notamment en Autriche, en Italie et au Mexique.

Sa nomination s’inscrit dans la continuité des efforts de coopération engagés depuis plusieurs années entre le Bénin et l’Espagne.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Bénin-Niger : « Aucun État ne peut décider à la place du Bénin », réagit un ancien ministre des Affaires étrangères de Boni Yayi

Venance TONONGBE

Rapport annuel de Amnesty international 21-22: Les effets de la Covid-19 sur les droits de l’homme dans le monde

Venance TONONGBE

“En retournant au village avec 5000 FCFA pour produire le gari, mon père a cru à un envoûtement »: Le parcours inspirant du promoteur du Gari Tchigan

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page