lamétéo.info
International

Coup d’État au Gabon : le nouvel homme fort s’exprime pour la première fois

Partager

Quelques heures après le coup de force qui a évincé le régime du président Ali Bongo Ondimba et sa désignation comme chef du Comité de transition et de restauration des institutions (CTRI), la junte qui a pris le pouvoir, le général Brice Oligui Nguema s’est exprimé pour la première fois.

« Je ne me déclare pas encore comme le chef de l’état gabonais, je n’envisage rien pour l’instant», a laissé entendre le général Brice Oligui Nguema dans un message rapporté par LSI Africa.

Devenu homme fort du Gabon à la faveur du coup d’État qui a fait partir Ali Bongo Ondimba pourtant déclaré vainqueur des élections générales du samedi 26 août dernier, le commandant en chef de la Garde Républicaine a fait savoir que le nouveau chef de l’État gabonais sera désigné lors d’un “débat” avec “l’ensemble des généraux”.

«Nous allons nous retrouver à 14 heures (GMT). Il s’agira de dégager un consensus. Chacun va émettre des idées et les meilleures seront choisies, ainsi que le nom de celui qui va conduire la transition», a-t-il déclaré.

Il faut noter que le président Ali Bongo Ondimba s’est exprimé dans une vidéo depuis sa résidence où il appelle ses “partisans du monde entier à faire beaucoup de bruit” pour l’aider.

Philippe G. LOKONON

Partager

Articles similaires

Baisse des redevances aériennes dans l’espace CEDEAO : réduction de 25% et suppression de certaines taxes

Philippe LOKONON

Pour la première fois, une femme nommée premier ministre dans ce pays africain

Venance TONONGBE

Nigéria : 40 personnes portées disparues dans un naufrage sur le fleuve Niger

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page