Le programme “Jeunes Leaders du Bénin” de la Fondation Friedrich Ebert vient de faire de 22 jeunes Béninois dont 21 présents, “une nouvelle force de proposition et d’action”. C’est au cours d’une cérémonie de sortie que cette 8è promotion 2021 s’est officiellement engagée à servir sa communauté, mercredi 8 décembre 2021, à la salle des fêtes Majestic de Cotonou.
« Nous constituons une force de proposition et d’action .» Voilà le message fort de 22 jeunes, hommes et femmes issus de différentes catégories socioprofessionnelles à cérémonie solennelle de leur sortie après avoir suivi pendant six mois, le programme “Jeunes Leaders du Bénin” de la Fondation Friedrich Ebert.
Ces jeunes citoyens béninois se disent outillés pour prendre part à l’édification d’un Bénin nouveau et plus grand. Ceci grâce à plusieurs séances de coaching, leadership et des formations reçues sur l’histoire politique du Bénin depuis 1960, l’économie Béninoise, le système éducatif, la connaissance des institutions Béninoises ou encore sur le Bénin dans le concert des nations.
Des recommandations
Pour montrer la preuve de leur engagement, le porte-parole des JLB 2021, au nom de ses pairs a fait trois recommandations au gouvernement. D’abord, analysant la situation politique tendue née des dernières élections, Djetovi Lauréano Bédé a appelé les différents acteurs à « décrisper le climat politique, et asseoir une paix durable, condition nécessaire au développement du pays ». Ensuite, félicitant le gouvernement pour les dispositions prises contre la propagation du Covid-19, il a suggéré d’intensifier la sensibilisation des populations pour le respect des mesures barrières et souhaité que les citoyens se décident librement à se faire vacciner contre la pandémie. Enfin, reconnaissant que la nouvelle réforme sur l’administration territoriale vise à dépolitiser la gestion territoriale, il a attiré les gouvernants sur les « germes d’un probable conflit de leadership et d’attributions entre le Maire et le Secrétaire exécutif», dues à certaines dispositions de la loi. Il appelle donc à ne pas « tomber dans le piège de la continuité d’une centralisation au niveau local.»
Madame la vice-présidente de la République, Mariam Chabi Talata et marraine de la promotion a présidé la cérémonie de sortie avec à ses côtés : le ministre de la culture, Jean-Michel Abimbola et la représentante résidente de la FES.
« On dit de vous souvent, que vous êtes la relève de demain, du futur. Mais vous savez qu’avec la dynamique actuellement en cours, il s’agit d’un futur proche. Le Chef de l’État, le Président Patrice Talon, en effet, chaque jour, nous montre sa foi, et sa confiance en la jeunesse par l’implication de celle-ci aux instances de prise de décision. Vous ne vous formez donc pas pour le futur chers jeunes mais pour une participation possible à tout moment, à l’action publique », a-t-elle lancé à l’endroit des JLB pour mettre fin à cette cérémonie.