Noël Chadaré, Secrétaire général de la Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (COSI-BÉNIN) n’est pas d’accord avec tous ceux qui doutent de la fiabilité du fort taux de réussite des candidats au baccalauréat session de juin 2021 au Bénin. Et donne les raisons qui ont concouru à ce résultat historique.

« Il n’y a pas d’amalgames à faire en disant c’est carrément un bac social. Il faut éviter de faire ces amalgames », a déclaré ce dimanche 18 juillet, Noël Chadaré, invité sur l’émission Zone Franche de Canal 3 pour analyser les résultats des examens de fin d’année scolaire. « Je suis du milieu, je suis bien impliqué dans le baccalauréat et les autres examens. Je suis aussi enseignant. C’est le vrai visage des résultats qui a été donné », a-t-il poursuivi.
Abordant les raisons de ce succès, jamais réalisé depuis 50 ans, l’enseignant de français et par ailleurs conseiller pédagogique en énumère quatre : les enseignants, les décisions prises par les ministres qui se sont succédés, la pression du corps de contrôle, les parents d’élèves. « Ces résultats sont la conjugaison des efforts qui ont été fournis par ces acteurs », a fait observer Noël Chadaré.
Dans les détails, le syndicaliste est revenu sur une mesure prise dans le secteur de l’éducation pour avoir des candidats de qualité : « N’importe qui ne peut plus aller au bac. On a assaini. Il y a un travail de tri qui est fait. Educ master joue un rôle formidable. Il faut féliciter ceux qui ont conçu cette plateforme. Ils ont fait du bon travail.»

Il a par ailleurs souligné les efforts des chefs d’établissement qui depuis l’ancien ministre Lucien Kokou, ont des cahiers de charge qui leur imposent des engagements à respecter.
Pour rappel, le Bénin a enregistré cette année au CEP 82,67%, au BEPC, 60, 50%.