lamétéo.info
Actualités

Vodun Days à Ouidah : la charge spirituelle de l’image de la femme brésilienne à controverses dévoilée par un sachant

Partager

Au Bénin, les activités préliminaires du Vodun Days, prévu pour les 9 et 10 janvier à Ouidah, ont débuté le samedi 6 janvier avec l’arrivée d’une caravane brésilienne du Groupe Bantu Afro Brasileiros. Cependant, la participation d’une femme vêtue d’une tenue a suscité des réactions sur les réseaux sociaux.

Une caravane brésilienne du Groupe Bantu Afro Brasileiros a apporté une touche internationale à l’événement Vodun Days, prévu pour les 9 et 10 janvier à Ouidah, mais la tenue d’une des femmes du groupe, semblable à un mailløt de bain, a suscité des critiques sur les réseaux sociaux. Certains Béninois estiment que cela va à l’encontre des valeurs culturelles du Vodun, considérant cela comme une dépravatiøn des mœurs.

Lucien Dossou, enseignant des lettres et connaisseur des pratiques du Vodun, a pris la parole pour apporter des éclaircissements sur la situation. Dans un commentaire, il a expliqué que la femme en question était une manifestation vivante d’une incantation Vodun spécifique. « “Vauduniquement” parlant, cela s’explique ». Selon lui, c’est “une incantation” qui dit que tout regard préfère se poser sur une femme nüe plutôt que sur une femme habillée. « nou koun non mon min bo non kpon avônon an mi min bi kpon mi », l’incantation en fongbé, une des langues nationales du Bénin.

Pour Dossou, cette pratique vise à attirer l’attention sur l’événement culturel en cours. Il a souligné que la femme, délibérément mise en avant, incarne la force du Vodun, attirant tous les regards tout en restant fidèle à cette tradition séculaire.

“Voilà, c’est la force du Vodun. Tous les regards seront désormais sur cet événement. La preuve depuis 1992, (date de l’instauration de la fête du Vodun le 10 janvier, NDLR), avez-vous vu autant de personnes s’intéresser à cet événement culturel ?”, a fait remarquer Dossou.


Partager

Articles similaires

Lutte contre le terrorisme : Contre Wagner, les États-Unis veulent aider le Bénin et deux autres pays

Venance TONONGBE

Décentralisation au Bénin : « Il faut que le Maire soit un récalcitrant, un réfractaire aux textes existants pour évoluer », constate Charles Toko

Venance TONONGBE

Enseignement supérieur au Bénin : une Délégation au Contrôle et à l’Ethique mise en place

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page