Au Bénin, les activités préliminaires du Vodun Days, prévu pour les 9 et 10 janvier à Ouidah, ont débuté le samedi 6 janvier avec l’arrivée d’une caravane brésilienne du Groupe Bantu Afro Brasileiros. Cependant, la participation d’une femme vêtue d’une tenue a suscité des réactions sur les réseaux sociaux.
Une caravane brésilienne du Groupe Bantu Afro Brasileiros a apporté une touche internationale à l’événement Vodun Days, prévu pour les 9 et 10 janvier à Ouidah, mais la tenue d’une des femmes du groupe, semblable à un mailløt de bain, a suscité des critiques sur les réseaux sociaux. Certains Béninois estiment que cela va à l’encontre des valeurs culturelles du Vodun, considérant cela comme une dépravatiøn des mœurs.
Lucien Dossou, enseignant des lettres et connaisseur des pratiques du Vodun, a pris la parole pour apporter des éclaircissements sur la situation. Dans un commentaire, il a expliqué que la femme en question était une manifestation vivante d’une incantation Vodun spécifique. « “Vauduniquement” parlant, cela s’explique ». Selon lui, c’est “une incantation” qui dit que tout regard préfère se poser sur une femme nüe plutôt que sur une femme habillée. « nou koun non mon min bo non kpon avônon an mi min bi kpon mi », l’incantation en fongbé, une des langues nationales du Bénin.
Pour Dossou, cette pratique vise à attirer l’attention sur l’événement culturel en cours. Il a souligné que la femme, délibérément mise en avant, incarne la force du Vodun, attirant tous les regards tout en restant fidèle à cette tradition séculaire.
“Voilà, c’est la force du Vodun. Tous les regards seront désormais sur cet événement. La preuve depuis 1992, (date de l’instauration de la fête du Vodun le 10 janvier, NDLR), avez-vous vu autant de personnes s’intéresser à cet événement culturel ?”, a fait remarquer Dossou.