lamétéo.info
Actualités

Bénin-compétence: Dr Mensah Francis sacré Meilleur Prof aux Usa

C’est le 12 mai 2018 sous un ciel clair au soleil rayonnant que la VIRGINIA UNION UNIVERSITY a procédé à la remise de diplôme à ses étudiants et par la même occasion honoré le Bénin à travers le professeur MENSAH Emmanuel Francis et ses œuvres scientifiques. Au cours de cette cérémonie riche en couleurs, le nom du Bénin sera appelé à plusieurs reprises. Celui qui a ainsi honoré son pays, le Bénin, c’est le Dr. Francis Emmanuel Mensah. En effet, ce jour là, il lui a été décerné le prestigieux prix dénommé “Scott and Stringfellow Outstanding Professor Award”. Depuis des décennies, Ce prix est remis chaque année au meilleur Professeur ayant fait des efforts extraordinaires dans le domaine de la recherche et de l’enseignement universitaire. En effet, le Vice-Président de l’université à qui revenait la parole de décrire le travail de ce génie béninois aux Etats-Unis a mentionné le travail exceptionnel du scientifique depuis ses qualités d’enseignant exceptionnel et de directeur de recherche expérimenté en passant par la création sur le campus de la première Station Météorologique spéciale de l’Université. Il faut retenir que le Docteur Francis Mensah est l’auteur de la Station Météorologiquede l’Université et que ladite station est capable de donner presque toutes les conditions climatiques dans l’enceinte du campus et dans les régions environnantes. Par ailleurs, depuis plus de 150 ans d’existence, c’est pour la première fois qu’une telle innovation se fait dans cette Université; c’est ce qui a d’ailleurs fait connaitre ce digne fils du Bénin aux Etats-Unis d’Amérique.

C’est sous les applaudissement de ses autres collègues professeurs et de milliers de parents d’étudiants ainsi que du Maire de la ville, que Le Professeur Francis Mensah a reçu le prix des mains du Président de l’Université qui a par ailleurs salué le génie du Béninois qui a ainsi fait la fierté de son pays natal, le Bénin et de l’Afrique toute entière.

Dr Mensah Francis, lauréat
Dr Francis Mensah , lauréat

Qui est le Professeur Francis Mensah?

Après sa Licence et sa Maitrise obtenues au Bénin avec brio, nanti de son diplôme d’enseignement de l’Ecole Normale Supérieure, il entre dans la formation doctorale Sciences des Matériaux de la FAST (Faculté des Sciences et Techniques) et y décroche brillamment (major de promotion) un DEA en 1994 à l’Université Nationale du Bénin. Il présente plus tard une thèse de Doctorat Unique en Physique Théorique brillamment soutenue en Mai 2005 au Bénin avec Félicitations du Jury. Mais, devant la précarité de la vie et le gel du boulot dans son pays depuis quelques années, le Docteur Francis Mensah décide d’aller explorer l’occident. Il débarque aux Etats-Unis où, pour intégrer pleinement le système américain, décide courageusement de faire un autre doctorat dans le système Anglo-saxon. C’est alors qu’il fût accepté dans le programme de PhD (Doctor of Philosophy) en LIDAR (Light Détection and Ranging). La NASA s’intéresse alors son travail et lui offre de financer ses recherches. Il décroche son PhD à Howard University en tant que major de promotion en Mai 2007 et obtient la même année le Prix Alexander Edward Bouchet qui lui a été décerné par la prestigieuse Université de Yale dans l’état du Connecticut. Le prix Bouchet est décerné aux chercheurs ayant fait preuve d’excellence, d’exemplarité et de rigueur dans leur éducation doctorale. Après ce deuxième doctorat obtenu cette fois-ci dans le système américain avec brio, le jeune béninois est désormais retenu par son Alma Mater, Howard University, et y enseigne les Mathématiques et la Physique pendant quelques années avant de décrocher un poste de Professeur à l’Université du District of Columbia. Depuis quelques années il est Professeur Titulaire à Virginia Union University et responsable du Programme de Physique et d’Ingénierie. Au même moment, il dirige des recherches dans le domaine du réchauffement planétaire et des changements climatiques et participe régulièrement aux expéditions scientifiques américaines dans ce domaine.

Auteur de plusieurs travaux scientifiques de hauts niveaux et d’un livre adopté dans les programmes universitaires américains, le Professeur Francis Mensah est aussi membre de plusieurs sociétés savantes du monde dont l’Académie des Sciences de New York, l’Association Américaine pour l’Avancement de la Science, l’Association Américaine de Physique, l’Union Américaine de Géologie, pour ne citer que celles-là.
Par Elias BEHANZIN, Assistant à la communication
du professeur Mensah Emmanuel Francis.

Related posts

1er au CEP, Triomphe Godogoé échoue au concours d’entrée au Prytanée militaire : Voici les conseils du psychologue clinicien Raoul Satondji

Venance TONONGBE

Bénin : le service public en ligne dès ce jour

Venance TONONGBE

JIF 2021: “Femmes, amazones d’hier, combattantes d’aujourd’hui, mères pour toujours”, le message de Samuel BATCHO

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire