Bonne nouvelle pour les familles. Les enfants seront désormais immunisés contre le paludisme. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) vient d’annoncer l’envoie de 18 millions de doses de vaccins contre le paludisme dans 12 pays Africains dont le Bénin.
Restée “l’une des maladies les plus meurtrières de l’Afrique”, selon le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus a annoncé la distribution de 18 millions du premier vaccin contre le paludisme avec l’Alliance mondiale contre le vaccin (GAVI) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance.
Les pays africains bénéficiaires de ces doses de vaccin sont aux nombres de 12. Il s’agit entre autres du Bénin, du Burkina Faso, de la Burundi, du Cameroun, de la République démocratique du Congo (RDC), du Liberia, du Niger, de la Sierra Leone et du Ouganda. Selon les chiffres de l’agence Belga, “près de 500 millions d’enfants décèdent de cette pathologie dans cette région qui rassemble 95% des cas et 96% des victimes dans le monde en 2021.”
Les premières doses du vaccin sont prévues pour être livrées dans les derniers mois de cette année 2023.
A souligner que le premier test du vaccin contre le paludisme a eu lieu dans trois pays africains que sont : le Ghana, le Kenya et le Malawi avec un résultat “sûr et efficace”. Environs 1,6 millions d’enfants ont été immunisés selon l’agence Belga.