lamétéo.info
Actualités

Un policier devant la CRIET pour une affaire de garde-à-vue : 15 ans de prison requis

Partager

Un policier béninois a comparu devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) le mardi 16 janvier, accusé de trafic d’influence. L’agent aurait accepté de l’argent pour faciliter la libération d’un détenu, mais les événements ont pris une tournure différente.

Un policier devant la CRIET risque 15 ans de prison pour trafic d’influence. Selon l’accusation, le policier, en service à Porto-Novo, aurait perçu une somme d’un million cinquante mille francs CFA des enfants d’un homme détenu, rapportent nos confrères de Banouto. En échange de cette somme, il aurait promis de garantir la libération de leur père. Cependant, le détenu a été placé en détention provisoire plutôt que d’être libéré, suscitant la colère des enfants qui ont dénoncé l’agent de police.

Lors de l’audience, le substitut du procureur spécial près la CRIET a estimé que les actions du policier ont porté atteinte à la justice et à la réputation du parquet spécial. Les faits reprochés sont prévus et réprimés par l’article 357 du Code pénal, avec une peine allant de cinq à dix ans de prison et une amende triple de la valeur des avantages demandés.

Le ministère public a requis une peine de prison ferme de 15 ans et une amende de cinq millions de francs CFA. Le policier a reconnu les faits, expliquant qu’il avait l’intention de solliciter les services d’un avocat pour obtenir la libération du détenu.

La défense, représentée par Me Hugo Koukpolou, a qualifié les réquisitions de “colériques” et a plaidé la clémence de la Cour, soulignant que le policier a reconnu sa culpabilité. Le verdict est attendu le 20 février 2024.


Partager

Articles similaires

Présidentielle 2021 au Bénin : Voici le programme du duo Talon-Talata sur la décentralisation

Venance TONONGBE

Recrutement militaire spécial 2023 au Bénin : quatre villes choisies pour la visite médicale du 11 septembre

Venance TONONGBE

Bénin| 21 Directeurs et 01 censeur de CEG perdent leur poste

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page