Dans le cadre de leur engagement en faveur de la justice et des droits humains, les États-Unis ont remis cinq véhicules au Gouvernement béninois pour améliorer les conditions de travail des procureurs près la Cour d’appel.
Le système judiciaire béninois vient de bénéficier d’un appui logistique de taille. Le 15 juillet 2025, l’ambassadeur des États-Unis près le Bénin, Brian Shukan, a procédé, aux côtés du Ministre de la Justice et de la Législation, Yvon Detchenou, à la remise officielle de cinq véhicules d’une valeur totale de 230 000 dollars, soit environ 129 millions de FCFA.
« Cette donation renforce les capacités des procureurs près la Cour d’appel, leur permettant de mener efficacement des enquêtes et de rendre visite aux détenus dans les prisons du nord du Bénin », a indiqué l’ambassade américaine dans un communiqué publié sur ses canaux officiels.
Ces véhicules tout-terrain sont destinés à faciliter les déplacements des procureurs près la Cour d’appel dans le nord du pays, une région où les difficultés d’accès entravent parfois la conduite rapide des enquêtes judiciaires et le suivi des conditions de détention. Ils permettront également d’améliorer la fréquence des visites dans les maisons d’arrêt afin de mieux contrôler les situations de détention préventive prolongée.
La remise de ces véhicules n’est qu’un volet d’un programme plus large de 2,3 millions de dollars financé par le gouvernement des États-Unis et mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

