La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a condamné, ce lundi 2 juin 2025, Steve Amoussou, connu sous le pseudonyme de « Frère Hounvi », à deux ans de prison ferme et un million de francs CFA d’amende.
Steve Amoussou, plus connu du grand public béninois sous le nom de « Frère Hounvi », a été fixé sur son sort. À l’audience du lundi 2 juin 2025, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a rendu son verdict : deux ans de prison ferme et une amende d’un million de francs CFA. Une peine prononcée après requalification des faits par la juridiction.
Initialement poursuivi pour harcèlement par le biais d’une communication électronique, initiation et diffusion de fausses nouvelles, provocation à la rébellion, le magistrat en charge du dossier a estimé, lors du rendu du jugement, que ces qualifications ne correspondaient pas exactement à la nature des faits reprochés au prévenu. La Cour a donc requalifié les chefs d’accusation en « injure avec motivation politique, initiation et diffusion de fausses nouvelles ».
La séance a été marquée par un rabat du délibéré. Selon les informations rapportées par Banouto, la Cour a brièvement interrogé les parties. L’avocat de la défense, Me Baparapé, a affirmé ne pas avoir de compléments d’informations à soumettre, tandis que le ministère public a, lui aussi, maintenu ses précédentes réquisitions sans en ajouter.
Selon les dispositions légales, Steve Amoussou dispose de quinze jours pour faire appel de la décision rendue par la chambre de jugement de la CRIET. En attendant, il reste sous le coup de sa condamnation et devra purger sa peine.