Au Bénin, des dispositifs pour la promotion et la protection de la femme seront installés dans toutes les administrations privées et publiques. Des points focaux de l’Institut national de la femme (INF) bientôt dans toutes les structures.
Le gouvernement béninois a décidé de l’adoption des statuts révisés de l’Institut national de la femme en Conseil des ministres du mercredi 22 mars dernier. Cette révision des statuts permettra de mettre en place des points focaux formels et non formels qui serviront de relais à l’INF.
«Les points focaux formels sont ceux qui, par exemple, seront au niveau des départements, des communes et qui sont connus.», a expliqué Wilfried Léandre Houngbédji, Porte-parole du gouvernement, vendredi 24 mars face à la presse en ligne.
En ce qui concerne les points focaux non formels, « il y a des gens qui seront en relation avec l’INF et ses démembrements sans que cela ne soit su de l’opinion publique afin que des cas de violations des droits de la femme, des cas d’infractions à raison du genre soient remontés pour le bien des victimes elles-mêmes, comme pour le bien de l’entreprise », ajoute-t-il.
Mais attention ! Il ne s’agira pas d’encourager la délation, rassure le Porte-parole. « Quand vous allez dans une école, dans une clinique, dans un centre privé, ça peut être contre productif d’avoir un point focal connu de tout le monde.», a-t-il soutenu.
L’objectif visé par le gouvernement béninois est de faire du Bénin, le numéro un en matière de la promotion et la protection des droits des femmes. «Il faut vraiment qu’on soit de plus en plus un pays moderne où les femmes s’expriment, où elles sont protégées et où leurs droits sont connus, reconnus et promus.», a conclu le Secrétaire général adjoint du gouvernement, Porte-parole du gouvernement.