Le Bénin renforce sa lutte contre le blanchiment de capitaux et le terrorisme. Le gouvernement annonce la création d’un registre des bénéficiaires effectifs dans le secteur immobilier.
C’est une décision prise en Conseil des ministres de ce 24 avril 2024. Un registre des bénéficiaires effectifs dans le secteur de l’immobilier et du foncier sera logé à l’Agence nationale du domaine et du foncier (Andf) et va permettre de lutter contre le blanchiment de capitaux. Cette initiative fait suite aux recommandations émises par diverses structures spécialisées nationales et internationales.
Selon le compte rendu du Conseil, des rapports montrent que “des immeubles peuvent facilement s’acquérir pour le compte de personnes physiques dissimulées derrière des personnes morales et/ou constructions juridiques sans que l’on puisse les identifier clairement.” De même, “l’opacité dans laquelle se déroulent certaines transactions foncières et immobilières est de nature à favoriser ce moyen à des fins de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme”, peut-on lire dans le compte rendu.
Face à cette menace, le Bénin a décidé de répondre aux recommandations du Groupe d’Action Financière (GAFI) en instituant un cadre légal pour la collecte, la vérification et la publication des informations sur les bénéficiaires effectifs.