lamétéo.info
International

Prix Nobel de chimie 2024 : voici les lauréats

Partager

Ce mercredi 9 octobre 2024, le prix Nobel de chimie a été attribué à un Américain et deux Britanniques pour leurs contributions décisives dans le déchiffrement des structures complexes des protéines.

Le prix Nobel de chimie 2024 a été décerné ce mercredi à trois chercheurs de renommée mondiale pour leurs avancées remarquables dans le déchiffrement des structures des protéines. L’Académie royale des sciences de Suède a attribué cette distinction à l’Américain David Baker et aux Britanniques Demis Hassabis et John M. Jumper, mettant ainsi en lumière des découvertes qui ouvrent la voie à des innovations majeures en médecine et en biotechnologie.

David Baker, professeur à l’Université de Washington à Seattle, a reçu la moitié du prix « pour la conception computationnelle de protéines ». Son équipe de recherche a créé des protéines entièrement nouvelles, qui trouvent des applications dans des domaines aussi divers que les produits pharmaceutiques, les vaccins, et les nanomatériaux. Ces découvertes permettent notamment de développer des protéines capables d’agir comme des capteurs miniatures et des agents thérapeutiques innovants.

L’autre moitié du prix a été attribuée conjointement à Demis Hassabis, PDG de Google DeepMind, et à John Jumper, chercheur principal au sein de la même organisation. Leur travail sur l’intelligence artificielle a résolu un problème majeur en biologie : la prédiction des structures complexes des protéines. En 2020, ils ont présenté AlphaFold2, un modèle d’IA qui a permis de prédire la structure de presque toutes les 200 millions de protéines identifiées à ce jour. Utilisé par plus de deux millions de scientifiques dans 190 pays, AlphaFold2 représente une percée majeure pour la compréhension de phénomènes tels que la résistance aux antibiotiques et le recyclage enzymatique du plastique.

Présentation du travail des lauréats du Nobel de chimie 2024

Le président du comité Nobel de chimie, Heiner Linke, a salué ces découvertes lors de la conférence de presse, en soulignant qu’elles « ouvrent de vastes possibilités » pour les chimistes du monde entier. Les trois lauréats se partageront un prix total de 11 millions de couronnes suédoises (soit plus de 634 millions de francs CFA), David Baker recevant la moitié de cette somme, tandis que l’autre moitié sera partagée entre Demis Hassabis et John Jumper.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Riposte contre la variole du singe en Afrique : une importante cargaison de vaccins en route pour ce pays

Philippe LOKONON

Ali Bongo aux Gabonnais : ” Jamais je ne vous abandonnerai…les mois et les années à venir”

Venance TONONGBE

Coup d’État au Niger : le Nigéria suspend la fourniture de l’électricité

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page