En pleine campagne pour la présidentielle du 12 avril 2026, le candidat du parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), Paul Hounkpè, mise sur des mesures concrètes pour séduire les électeurs. Il imprime un ton résolument social à sa campagne.
Au troisième jour de la campagne électorale, Paul Hounkpè a choisi de s’adresser directement au pouvoir d’achat des Béninois. Devant une foule acquise à sa cause, le candidat des Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) a fait des annonces fortes, axées sur la baisse du coût de la vie.
Parmi les mesures phares avancées, une réduction drastique des prix de certains produits de consommation courante. Il a notamment promis de faire passer le kilo d’aileron de volaille, actuellement vendu jusqu’à 3 800 FCFA dans certaines zones de Cotonou, à 1 200 FCFA. Dans la même dynamique, le prix du poisson “silvi” serait ramené à 700 FCFA.
L’“Adja bière”, entre répression et régulation
La veille déjà, le candidat avait suscité le débat avec une proposition inattendue sur la production de la bière frelatée communément appelée “Adja bière”. Plutôt que de réprimer les producteurs, Paul Hounkpè plaide pour leur encadrement.
« Donnons les licences aux gens. Encadrons-les. Perfectionnons ce qu’ils sont en train de faire », a-t-il déclaré lors d’un meeting, estimant que cette activité pourrait constituer une source de revenus structurée si elle est mieux organisée.

