lamétéo.info
Politique

Présidentielle 2026 au Bénin : les étudiants de la diaspora invitent le peuple béninois à sortir accomplir son devoir citoyen pour Wadagni-Talata

Partager

À la veille de l’élection présidentielle du 12 avril 2026, le Mouvement des étudiants béninois de la diaspora pour l’émergence (MEBDE) a, dans une lettre ouverte, invité chaque citoyen béninois à sortir dimanche pour élire son futur président de la République. Un vote qu’il souhaite en faveur de leur candidat Romuald Wadagni.

Lire l’intégralité de la lettre ouverte du MEBDE.

Lettre ouverte au peuple béninois

Chères béninoises,
Chers béninois,
A l’heure où notre pays s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire politique, je souhaite m’adresser à vous avec sincérité, conviction et sens du devoir.

Le vote est bien plus qu’un simple geste : il est l’expression la plus noble de notre souveraineté. Voter, c’est exercer pleinement son droit de citoyen. Voter, c’est choisir l’avenir que nous voulons pour nous-mêmes, pour nos enfants et pour notre nation. C’est pourquoi je lance un appel solennel à chacune et à chacun d’entre vous : sortez massivement pour aller voter. Ne laissez pas d’autres décider à votre place. Le Bénin mérite une mobilisation à la hauteur de ses ambitions.

Notre pays a connu ces dernières années des transformations profondes, portées par des réformes courageuses et structurantes. Ces avancées ne sont pas le fruit du hasard. Elles sont le résultat d’une vision, d’un engagement et d’un travail rigoureux au service de l’intérêt général.

Dans ce contexte, Romuald Wadagni apparaît comme un acteur majeur de cet essor économique désormais irréversible. Par son action à la tête du ministère de l’Économie et des Finances, il a contribué de manière significative à renforcer les bases de notre développement et à positionner le Bénin sur une trajectoire de progrès durable.

L’élire à la magistrature suprême pour le prochain septennat, c’est faire le choix lucide de la continuité. C’est consolider les acquis, approfondir les réformes engagées et permettre enfin à notre pays de récolter pleinement les fruits des efforts consentis. C’est aussi donner à un homme d’État l’opportunité de mettre en œuvre son projet de société, « Ensemble, plus loin », un projet qui place le béninois lambda au cœur de chaque politique publique, au centre de chaque décision, au fondement même du développement.

Mais aucun destin collectif ne se construit dans la solitude. Aucun projet, aussi ambitieux soit-il, ne peut réussir sans l’adhésion et la participation active du peuple. Seul, il ne peut y parvenir. Ensemble, nous le pouvons.

C’est pourquoi je vous invite, avec responsabilité et espérance, à vous mobiliser, à vous engager et à soutenir cette vision d’un Bénin plus fort, plus prospère et plus solidaire, portée par le candidat Romuald Wadagni.

Peuple béninois, l’histoire nous regarde. Faisons le choix de l’engagement, de la continuité et de l’avenir.
Que Dieu bénisse le Bénin.

Virgile DOSSA
Président du Mouvement des Étudiants Béninois de la Diaspora pour l’Émergence (MEBDE)


Partager

Articles similaires

Présidentielle 2026 au Bénin : la candidature de Romuald Wadagni critiquée par le parti Les Démocrates de Yayi

Raïssa NOUGBODOHOUE

Présidentielle 2026 au Bénin : la CENA réagit aux accusations du candidat Agbodjo, des Démocrates et prévient

Philippe LOKONON

Le président Talon nomme Zéphirin Kindjanhoundé et Gustave Sonon : un duo stratégique pour les pièces du puzzle électoral de 2026 ?

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page