À 45 jours de l’élection présidentielle du 12 avril 2026, la mouvance au pouvoir a présenté son équipe de campagne. Le duo formé par Romuald Wadagni et Mariam Chabi Talata s’appuie sur une organisation nationale structurée, composée de figures politiques de premier plan et de coordinations déployées dans les 24 circonscriptions électorales.
À mesure que l’échéance du 12 avril 2026 approche, le camp au pouvoir accélère sa préparation. Le duo candidat Romuald Wadagni et Mariam Chabi Talata a rendu public, ce mardi 24 février 2026, l’architecture complète de son dispositif électoral. L’organisation repose sur un comité stratégique, une direction de campagne, une coordination nationale élargie, des comités techniques et un maillage territorial couvrant l’ensemble du pays.
Le comité stratégique est composé du président Patrice Talon, et des présidents des deux principales formations politiques de la mouvance, Joseph Djogbenou et Abdoulaye Bio Tchané. La direction de campagne est assurée par Assan Seibou.
La coordination nationale regroupe notamment Sèdami Mèdégan Fagla, Kassa Barthélémy, Mariam Djaouga, Chantal Ahyi, Orden Alladatin, Seibou Assan, Benoît Dato, Luc Atrokpo, Labiou Djibril, Anani Joseph, Souradjou Orou Oli, Sofiatou Schanou, Natonde Aké, Ogouwale Romaric et Claude Zocli.
Trois comités techniques soutiennent l’organisation. Le comité Médias comprend Zinath Glele, Anique Djimadja et Euloge Nanga. Le comité Logistique et Matériel est composé d’Orden Alladatin, Yacoubou Amadou, Djalil Assouma et Romain Tognigban. Le comité Finances est piloté par William Tchekpe, Dieudonné Dahoun et Aoulo Sidi.
Dans les départements, des coordinations ont été mises en place dans les 24 circonscriptions électorales (CE). Dans l’Alibori, Bio Guera Saka Kina et Allassane Amine couvrent la 1ère CE, tandis que Bio Sarako Tamou et Sabi Yo Innocent sont en charge de la 2ème. Dans l’Atacora, Bernadette Mpo et Kombieni Emmanuel coordonnent la 3ème CE, et Abdoulaye Toko avec Dr Cisse Kamaraka la 4ème.
Solange Mehou et Cakpo Joseph dirigent la 5ème CE dans l’Atlantique, Christophe Ayissi et Ahondeme Hypolyte la 6ème. Dans le Borgou, Bani Chabi Tijani et Takou Herman supervisent la 7ème CE, Sidi Cessi et Gbian Francis la 8ème.
Fernand Gbaguidi et Okounde Jean Eude sont responsables de la 9ème CE dans les Collines, Yvette Doubogan Onibon et Houndolo Gille de la 10ème. Dans le Couffo, Dieudonné Dahoun et Sossou Casimir assurent la 11ème CE, Jérémie Adomahou et Sossou Egy la 12ème.
Souley Yacoubou et Idrissou Yaya coordonnent la 13ème CE dans la Donga, Abasse Olossoumare et Adjele Maman Aminou la 14ème. Au Littoral, Alexandre Sewa et Mme Badarou Alimatou couvrent la 15ème CE, Florentin Tchaou et Gbenou Leopold la 16ème.
Dans le Mono, Urbain Amegbedji et Dossou Bessa dirigent la 17ème CE, Mahougnon Kakpo et Zomai Laurent la 18ème. Rachad Toukourou et Sodjinou Michel supervisent la 19ème CE dans l’Ouémé, Augustin Ahouanvoebla et Oceni Rachidi la 20ème.
Au Plateau, Arouna Lawani et Abiola Sanoussi sont chargés de la 21ème CE, Jean Michel Abimbola et Koussonda Moukaram de la 22ème. Enfin, dans le Zou, Gildas Agonkan et Atchawe Dominique coordonnent la 23ème CE, Auguste Aihunhin et Janvier Yahouédéhou la 24ème.
Ce dispositif structuré sera déployé dans les jours à venir pour mobiliser l’électorat en vue de la victoire du duo candidat de la mouvance présidentielle au soir du 12 avril 2026.

