À l’occasion de la fête nationale allemande, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne près le Bénin, Dr Stefan Buchwald, a levé le voile sur quelques démarches diplomatico-électorales plutôt originales.
Invité de Bip radio à l’occasion de la fête nationale de son pays, Dr Stefan Buchwald a révélé que certains responsables de l’opposition béninoise l’auraient approché pour solliciter un appui de l’Allemagne dans la perspective des élections générales de 2026.
« Ils nous demandent toujours d’exercer de la pression sur le gouvernement », a-t-il confié avec un sourire mesuré. La demande porterait sur des modifications du Code électoral, notamment le fameux système de parrainage et le seuil exigé pour qu’un parti accède à l’Assemblée nationale.
Mais Berlin n’a pas cédé à la demande. « Nous, on partage nos préoccupations, mais on n’est pas là pour presser qui que ce soit. Donc on discute, on échange, mais on reste à ça », a précisé le diplomate, rappelant la neutralité sacrée de la diplomatie allemande.

