lamétéo.info
Politique

Présidentielle 2025 au Cameroun : la caution du candidat Paul Biya et son fonds de campagne entièrement payés par des jeunes

Partager

Alors qu’il brigue un huitième mandat consécutif à l’âge de 92 ans, le président camerounais Paul Biya a reçu un soutien symbolique et financier de la part de jeunes militants, quelques jours après l’annonce officielle de sa candidature.

Vidéo de la remise des fonds de caution et de campagne au représentant du président Biya

La scène a de quoi surprendre. Paul Biya, au pouvoir depuis 1982 et âgé de 92 ans, a confirmé sa candidature pour l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 dans un message publié sur le réseau social X (anciennement Twitter), le dimanche 13 juillet. Dans la foulée, la jeunesse camerounaise s’est mobilisée pour lui témoigner son soutien indéfectible.

Dans une vidéo diffusée, un groupe de jeunes hommes et femmes, réunis dans un bureau, ont remis un colis d’argent à un représentant du président sortant, en guise de contribution pour sa campagne. Selon le porte-parole de la délégation, cette contribution comprend les 30 millions de francs CFA requis pour la caution électorale, ainsi qu’une avance de 10 millions de francs CFA pour les premiers frais de campagne. « La suite vous sera transmise en temps opportun », a précisé le jeune militant.

Le geste a été salué avec enthousiasme par le représentant du candidat, qui y voit un fort message politique : « Au-delà de l’aspect financier important, ce que je veux surtout retenir, c’est la symbolique puissante du geste. Vous venez de dire haut et fort, Paul Biya est le candidat de la jeunesse. » Ces propos ont été accueillis par des ovations nourries, signe d’un soutien que les organisateurs veulent visible et marquant.

Avec 43 ans au pouvoir, Paul Biya est l’un des dirigeants les plus anciens du continent. Il est le deuxième président du Cameroun, succédant en 1982 à Ahmadou Ahidjo, père de l’indépendance. Malgré son âge avancé, il continue de bénéficier d’un appareil politique solide, et désormais, de l’appui affiché d’une frange de la jeunesse.

Les candidats à la présidentielle camerounaise ont jusqu’au 21 juillet 2025 pour déposer leur dossier. La candidature de Paul Biya relance le débat sur la longévité au pouvoir, le renouvellement de la classe politique et le rôle de la jeunesse dans l’avenir démocratique du pays.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Bénin-législatives2019: Conquête parlementaire sur fond d’appétit en blocs

Venance TONONGBE

Élections au Bénin: Moele-Bénin nomme 8 personnes à une direction du parti

Venance TONONGBE

Leadership féminin au Bénin et au Togo : 35 jeunes femmes formées à Grand-Popo pour conquérir l’arène politique

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page