lamétéo.info
Actualités

Pour une presse libre et viable au Bénin: voici ce que propose le journaliste Vianney Assani

Partager

Invité de Café Médias Plus du vendredi 07 mai 2021, Vianney Assani, le directeur de Melting Prod-Paris s’est prononcé sur les difficultés que rencontrent les acteurs des médias tout en leur proposant des moyens pour redynamiser ce secteur.

« La difficulté des professionnels des médias à vivre de leur métier précarise la démocratie d’une certaine façon puisque ça ne sécurise pas les professionnels que nous sommes », a fait observer Vianney Assani le directeur de Melting Prod-Paris sur le plateau de Café Média Plus.
Selon lui, les professionnels des médias ne bénéficient pas véritablement des avantages qui leur reviennent dans l’exercice de leur activité, mieux, cela a un impact sur la vitalité de la démocratie du pays. C’est cela que l’invité Café Médias Plus, du haut de ses trente ans d’expérience professionnelle, pense qu’il faut une synergie d’actions pour redonner vie à la presse. Il propose d’abord une réorganisation du monde des médias. Selon Vianney Assani, il faut que les médias béninois suivent le rythme de la transformation du paysage politique actuel. C’est-à-dire, il faut que les médias aillent aux grands regroupements pour être plus forts et plus efficaces dans leurs missions car “les entreprises de presses sont trop nombreuses, trop faibles et trop fragiles au Bénin ”. Il faut qu’il ait une fusion entre les presses pour avoir « trois pôles puissants ». « Il faut des mécanismes juridiques, politiques institutionnels intelligents qui poussent vers cela. Je ne dis pas de l’imposer de façon ferme », a-t-il précisé.

Secundo, l’invité propose une réorganisation du secteur de la publicité qui devrait alimenter financièrement les médias et les rendre autonomes. « Il faut aussi faire des réformes dans le secteur de la publicité avec le règlement pour qu’on sache exactement ce qui se passe dans ce monde et quelles sont les ressources financières qui circulent dans ce monde; comment les organiser, comment chaque organe de presse peut obtenir cette manne publicitaire d’où la médiamétrie pour exactement être sûr des audiences de la diffusion », détaille le journaliste avant d’ajouter: « La publicité c’est du commerce, c’est de la communication, c’est du commerce au profil du client. Ces acteurs du monde de la publicité ont besoin des médias pour faire passer leur message. »

A gauche, Vianney Assani expliquant ce qu’il propose sur le plateau de Café Médias Plus

L’invité Café Médias Plus a insisté sur la qualité de l’information que doit livrer les médias béninois pour être compétitifs. Le produit qu’est l’information, doit répondre aux besoins du public.

Jules S. SAGBO

Partager

Articles similaires

Maroc : le français n’est plus la langue officielle de travail

Venance TONONGBE

Talon répond à propos d’“exilés et détenus politiques” au Bénin : “Moi je n’en rougis pas du tout.”

Venance TONONGBE

Présidentielle 2021 au Bénin : « J’ai accepté d’être en face de Patrice Talon, de lui offrir ma poitrine ou de présenter ma tête », (Joël Aïvo)

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page