À l’approche de la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance du Bénin, la circulation sur le boulevard de la Marina à Cotonou sera réaménagée à compter du mercredi 25 juin 2025.
Dans le cadre des préparatifs du 1er août 2025, date marquant les 65 ans d’accession du Bénin à la souveraineté internationale, des aménagements importants vont modifier le plan de circulation sur l’un des axes les plus empruntés de Cotonou. Il s’agit du boulevard de la Marina, à hauteur de l’esplanade de l’Amazone, où une portion de la chaussée sera occupée par des tribunes en cours d’installation.
Dans un communiqué en date du 18 juin 2025, la directrice générale de la Société de la logistique des événements S.A (SoLoE S.A), Roukiyath Mamah-Djiman, a précisé les mesures prises pour assurer la fluidité du trafic malgré les travaux.
Plan de circulation
À partir du mercredi 25 juin, un décalage de la circulation sera effectif :
- pour les usagers venant du Port autonome de Cotonou, la circulation se fera sur la chaussée gauche ;
- pour ceux venant du Novotel, elle se fera sur la chaussée droite.
Cette portion sera temporairement transformée en voie à double sens, mais uniquement accessible aux motos et aux véhicules légers. Les gros-porteurs, quant à eux, sont invités à éviter cette zone et à emprunter des itinéraires de contournement.
Les organisateurs rassurent toutefois que cette modification « ne perturbera pas le trafic routier sur les autres axes dans la ville de Cotonou ».
Les usagers de la route sont appelés à faire preuve de compréhension et à respecter scrupuleusement les nouvelles consignes de circulation pour éviter les désagréments.