L’une des directives du parti Union progressiste (UP) à ses maires et députés exclue implicitement toute possibilité à un candidat de l’Union sociale libérale (USL) de l’ homme d’affaire Sébastien Ajavon en exil en France, d’avoir la signature de ces élus, afin de se présenter à l’élection présidentielle d’avril 2021 au Bénin.
Selon des directives intitulées “ Motion sur le parrainage”, les députés et maires de l’Union progressiste sont invités à ne parrainer que les candidats soutenus par des partis politiques ayant une existence légale au Bénin. Ainsi en a décidé le bureau politique élargi de l’UP, samedi 16 janvier.

« Inviter les députés et les maires élus sur les listes de l’Union Progressiste à parrainer tout candidat soutenu par un parti politique ayant une existence légale », recommande le bureau politique élargi à la Direction exécutive nationale du parti.
Cette recommandation touche l’USL puisqu’elle n’est pas légalement constituée selon les normes réformes sur la charte des partis politiques au Bénin.