Noël Chadaré, Secrétaire général de la Confédération des Organisations Syndicales Indépendantes du Bénin (COSI-BENIN), a pris la parole lors de l’émission “Zone Franche” sur la chaîne de télévision Canal 3 Bénin ce dimanche 19 novembre 2023. L’occasion pour lui de mettre en lumière les préoccupations des conseillers pédagogiques et d’appeler le gouvernement à résoudre les problèmes qui ont conduit au boycott de l’Animation pédagogique prévue le 8 novembre dernier.
Réunis au sein du Syndicat national des Conseillers pédagogiques des enseignements du second degré (SYNACOPESD) au Bénin, les conseillers pédagogiques avaient décidé de boycotter l’Animation pédagogique de zone prévue au début de novembre 2023 sur l’ensemble du territoire national.
Noël Chadaré a soulevé une préoccupation urgente concernant ces conseillers pédagogiques du pays et de demander au gouvernement d’agir rapidement. “Des décisions qui ont été prises et il faut les mettre en œuvre. Mais rien n’est fait jusqu’à maintenant pratiquement. Les conseillers pédagogiques attendent la formation. Il y a des primes de 405 000 francs de l’année écoulée qu’on devrait payer. Elles ne sont pas encore payées. Est-ce que c’est normal ça ? Donc je crois qu’il y a des problèmes qu’il faut éviter de chercher.”, a-t-il déclaré.
Le Secrétaire général de la COSI-BENIN qui, lui-même conseiller pédagogique en français, a profité de l’occasion pour souligner le rôle crucial joué par les conseillers pédagogiques dans le domaine de l’enseignement. Il a insisté sur la nécessité de reconnaître leur contribution et de résoudre rapidement les problèmes qui les empêchent d’exercer pleinement leurs fonctions. “Il faut les motiver à travailler”, a-t-il appelé.