lamétéo.info
Société

Licenciement annoncé de 169 agents de la SRTB au Bénin : l’UPMB appelle l’État à éviter une vague de « détresse émotionnelle »

Partager

L’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB) a réagi au projet de licenciement de 169 agents de la Société de Radio et de Télévision du Bénin (SRTB). Dans un communiqué publié ce mercredi 13 mai 2026, l’organisation appelle les autorités béninoises à prendre des mesures sociales pour accompagner les travailleurs concernés.

Le projet de réformes engagé au sein de la Société de Radio et de Télévision du Bénin (SRTB) continue de susciter des réactions dans le secteur des médias au Bénin. L’Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB) affirme avoir appris « avec consternation » que plusieurs agents de la société publique ont déjà reçu leur lettre de licenciement. Selon les responsables syndicaux de la structure, cette réforme devrait aboutir au départ de 169 travailleurs.

Une mesure qui s’inscrit dans une volonté de « renforcer les mécanismes de gestion administrative et de rationalisation des ressources humaines » de la société, a indiqué les responsables de l’entreprise publique.

Dans un communiqué signé par son président, Hervé Prudence Hessou, l’UPMB estime que ce projet risque de provoquer « une détresse émotionnelle et une situation sociale aux conséquences imprévisibles » chez les agents concernés ainsi qu’au sein de leurs familles. L’organisation invite donc l’État béninois, propriétaire de la SRTB, à faire preuve de responsabilité sociale dans la gestion de ce dossier.

L’Union des Professionnels des Médias du Bénin a également exprimé son soutien aux travailleurs de la société publique. « Nous témoignons notre sincère proximité à tous les travailleurs de la SRTB et spécialement à tous ceux qui seront touchés par cette mesure », indique le communiqué.

L’organisation demande par ailleurs que des mesures d’accompagnement soient prises en faveur des agents concernés. Elle appelle les autorités à garantir aux travailleurs touchés « des mesures d’accompagnement à la hauteur de la détresse causée ».

L’UPMB affirme suivre cette situation « avec attention » et dit compter sur « l’humanisme des responsables de la Société » dans la conduite de cette réforme.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Un poison nommé ‘’sachet de whisky à du Sodabi”: Une enquête sur les conséquences de la consommation de l’alcool frelaté dans l’Atacora au Bénin

Venance TONONGBE

Bénin: un guérisseur condamné à 10 ans de prison pour viol sur mineure

Venance TONONGBE

Le CEG Tankpè honore ses lauréats au BEPC et au BAC : Une célébration de la réussite et un appel à l’amélioration du cadre de travail

Philippe LOKONON

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page