lamétéo.info
Société

Bénin : une campagne de dépistage des enfants présentant des signes de troubles du spectre de l’autisme lancée

Partager

À l’approche de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme du 2 avril 2026, le ministère des Affaires sociales et de la Microfinance lance, en partenariat avec l’APEAB, une campagne nationale de dépistage précoce des enfants présentant des signes de troubles du spectre de l’autisme.

Une campagne nationale de dépistage précoce des troubles du spectre de l’autisme (TSA) est initiée au Bénin dans le cadre de la Journée mondiale dédiée à cette pathologie, prévue le 2 avril 2026. L’annonce a été faite à travers un communiqué du ministère des Affaires sociales et de la Microfinance en date du 19 mars 2026. L’opération, organisée en collaboration avec l’Association des Parents d’Enfants Autistes du Bénin (APEAB), cible les enfants présentant certains signes évocateurs.

Selon le communiqué, plusieurs comportements doivent alerter les parents. Il s’agit notamment de l’évitement du regard, de l’absence de réponse à l’appel du nom, des difficultés à communiquer ou à interagir avec les autres enfants, ainsi que des comportements répétitifs ou une tendance à s’isoler. « Ces signes peuvent être révélateurs des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), un trouble du développement qui nécessite une détection précoce pour une meilleure prise en charge », précise le ministère.

Les parents ou tuteurs concernés sont invités à inscrire leurs enfants du 20 au 30 mars 2026. L’enregistrement peut se faire par téléphone au 01 47 47 47 27 ou directement dans plusieurs centres de dépistage répartis sur le territoire national.

Parmi les sites retenus figurent les Guichets uniques de protection sociale de Natitingou, Parakou 1, Abomey, Allada, Djègan-Kpèvi, Ouidah, Wologuèdè et Akpakpa-Place Lénine. S’y ajoutent le siège de l’ONG « Bon Secours » de Ouidah, le CIEPA d’Abomey-Calavi, ainsi que les cliniques Les Mélodies de Godomey et Hagnon de Cocotomey.

Les autorités invitent également les populations à se rapprocher des Guichets uniques proche de protection sociale, ex-Centres de promotion sociale, proche de leur domicile pour toute information complémentaire, ou à contacter le numéro susmentionné.

Instituée par les Nations unies, la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme vise à mieux faire connaître ce trouble du développement et à promouvoir l’inclusion des personnes concernées.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Perturbation de la circulation à Cotonou : ce qu’il faut savoir dès le 25 juin jusqu’au 1er août 2025

Venance TONONGBE

Bénin_Journée internationale de la femme: De jeunes collégiennes sensibilisées aux métiers de l’eau

Venance TONONGBE

Bourses d’études, kits scolaires, de lavage de mains… Lions club Cotonou Émeraude en bon samaritain au Ceg Atrokpocodji

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page