Au Bénin, les députés élus et réélus lors des législatives de janvier 2023 ont pris fonction à Porto-Novo, ce 12 février 2023. Occasion pour le doyen d’âge qui préside la cérémonie de s’adresser à ses collègues à propos de la mission du parlementaire dans un système démocratique au Bénin.
Barthélémy Cossi Vidjinnangni, 75 ans, député, doyen d’âge de la 9è législature a prononcé un discours ce 12 février à l’Assemblée nationale, lors de la cérémonie d’installation des nouveaux députés béninois. Un discours teinté d’exhortation à l’endroit de ses collègues nouveaux députés. « Comme vous le savez, la fonction parlementaire ne s’improvise point, elle exige des qualités objectives et une claire vision des progrès auxquels nos populations sont confrontés au quotidien», a déclaré Barthélémy Vidjinnangni devant 108 députés sur les 109 attendus pour la cérémonie.
Pour le doyen d’âge, élu sur la liste du parti Union Progressiste le Renouveau (UPR), l’heure est venue de faire table rase sur les intrigues enregistrées lors du scrutin législatif du 8 janvier dernier. Places donc aux “débats, à l’écoute attentive”, dans “le respect” et “la tolérance”. « Quelles que soient nos idéologies et nos ambitions aussi immédiates lointaines, nous devons agir dans une logique constructive (….) et aboutir aux votes de lois pour répondre aux enjeux de notre temps », a-t-il souhaité.