Après un communiqué annonçant leur visite sur les lieux du drame survenu le samedi 23 septembre dernier à Sèmè-Kraké, les évêques du Bénin ont joint l’acte à la parole. Le vendredi 29 septembre 2023, Mgr Roger Houngbédji, archevêque de Cotonou et président de la Conférence épiscopale du Bénin, son vice-président Mgr Aristide Gonsallo, évêque du diocèse de Porto-Novo ainsi qu’une délégation de la CEB ont apporté le message de l’église catholique du Bénin aux sinistrés.
«En ce contexte de deuil, nous levons nos mains et nos cœurs vers le ciel dans la prière, demandant au Seigneur de recevoir les âmes des défunts dans son éternel repos et de réconforter les cœurs de ceux qui pleurent», a déclaré Mgr Roger Houngbédji, président de la CEB dans un message de soutien et de compassion des prélats du Bénin aux sinistrés et aux proches des victimes défunts.
Avant la visite du site de l’incendie, la délégation de la CEB a observé un moment de recueillement à la paroisse Saint Michel de Sèmè-Kraké située à quelques mètres du lieu du drame.
Sur les lieux de l’incendie en décombres et protégés par un cordon de sécurité, le prélat de l’archevêché métropolitain de Cotonou a invité le gouvernement béninois à accélérer le processus de sécurisation du “commerce des produits pétroliers” et à mettre en place un “programme de la reconversion” des personnes vivantes du commerce d’essence de contrebande.
![](https://www.lameteo.info/wp-content/uploads/2023/09/WhatsApp-Image-2023-09-29-at-22.22.24-730x487-1.jpeg)
À Mgr Aristide Gonsallo d’annoncer “un soutien concret” de Caritas-Bénin aux personnes victimes de ce drame et de prier pour le rétablissement des personnes blessées actuellement aux soins au Centre hospitalier universitaire HKM de Cotonou.
Représentée par le chef d’arrondissement, les populations locales ont apprécié la démarche de la Conférence épiscopale du Bénin qui, depuis le drame, n’a cessé de soutenir les victimes dans ses différentes prières.