Dans une étude sur l’espérance de vie en Afrique, publiée le 4 août 2022, l’OMS a dévoilé les 12 pays de l’Afrique où l’espérance de vie est la plus forte et la plus faible, selon RFI. Cette étude couvre la période 2000-2019.
L’accès aux services de santé de base, le dénominateur commun des indices de ce classement. Le taux de cet accès a presque doublé ces 20 dernières années sur tout le continent africain. “Il est passé de 24 % en 2000 à 46 % en 2019 selon le « Suivi de la couverture sanitaire universelle dans la région africaine » de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)”, précise RFI.
Ces avancées sont dues à, d’une part, “la performance des services de santé, qui dépend de l’investissement dans les dépenses de santé publique et d’autre part, « les pays à revenu élevé ou à revenu intermédiaire de la tranche supérieure ont dans la plupart des cas un Indice de couverture de santé et une espérance de vie à la naissance beaucoup plus élevés que les pays à faible revenu ».”, rapporte le site RFI.