Au Bénin, Eric Houndété, président du parti de l’opposition, Les Démocrates est nommé chef de file de l’opposition. Le Porte-parole du gouvernement l’a confirmé en précisant la posture qui est attendue de lui.
Quelle est la posture que le Chef de l’État béninois attend du nouveau chef de file de l’opposition ? Voilà la question adressée à Wilfried Léandre Houngbédji, Porte-parole du gouvernement, vendredi 9 juin au siège du journal Bénin Intelligent, à Cotonou, face aux professionnels des médias. « Bah, dans une posture républicaine », a répondu le Porte-parole du gouvernement. Et d’ajouter : « Il ne lui appartiendra pas de lui dire son cahier de charges. Il est à la tête d’un parti et autonome même si certains d’entre vous dans l’opinion considèrent que ce parti là aussi c’est un parti de Patrice Talon.»
Pour Wilfried Léandre Houngbédji, “seul le Bénin est grand ” c’est pourquoi tous les acteurs publics de la mouvance ou de l’opposition doivent adopter vis-à-vis du pays envers qui ils sont redevables, “une posture républicaine ”.