lamétéo.info
Actualités

Dépistage du cancer du sein au Bénin : le ministère des Affaires étrangères montre l’exemple

Partager

Dans le cadre d’Octobre Rose, le ministère des Affaires étrangères a organisé, ce jeudi 30 octobre 2025, une séance de sensibilisation sur le cancer du sein à l’intention de son personnel. L’activité s’est tenue dans la salle Fleuve Jaune du ministère à Cotonou.

Le ministère des Affaires étrangères a convié son personnel féminin à une séance d’échanges et de sensibilisation sur le cancer du sein. La communication qui s’est déroulée ce jeudi 30 octobre 2025 dans les locaux de Bénin diplomatie s’inscrit dans la dynamique nationale de prévention et de dépistage précoce de la maladie.

Animée par le docteur Hermyonne Ahounou Adjobo, gynécologue-obstétricienne, la séance a permis d’informer les agents sur les gestes de prévention et l’importance du dépistage précoce. « Le cancer du sein est une maladie meurtrière, mais il a un avantage : celui de pouvoir être dépisté tôt », a expliqué la spécialiste, tout en précisant que « plus la détection est précoce, moins la prise en charge est lourde, psychologiquement, physiquement et financièrement ».

Elle a rappelé les trois modes de dépistage : la palpation mensuelle, la consultation annuelle chez le gynécologue et la mammographie tous les trois ans à partir de 40 ans. « Toutes les femmes peuvent observer et palper leurs seins chaque jour pour repérer toute anomalie », a-t-elle ajouté.

Le docteur Ahounou a aussi insisté sur l’hygiène de vie qui dans la bon nombre de cas, peut préserver des risques de contracter cette maladie mortelle. « Il faut limiter l’alcool, éviter le tabac, bouger et manger équilibré. », a-t-elle indiqué.

Pour Gladys Yadouleton, participante à la rencontre, cette séance était utile et pratique. « En quittant ici, nous allons transmettre ces informations à nos collègues et à nos proches, surtout à nos filles et nos mères, afin qu’elles sachent comment s’auto-palper et éviter des situations graves plus tard », a-t-elle déclaré.

À travers cette initiative, le ministère entend renforcer son engagement à promouvoir la santé préventive au sein de son personnel et à contribuer à la lutte nationale contre le cancer du sein.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Cybercriminalité au Bénin : 03 présumés “gaymans” arrêtés à Hêvié, un matelas et d’autres biens saisis

Venance TONONGBE

Protection des Béninois de l’étranger : Deux mesures adoptées par le gouvernement

Philippe LOKONON

Dogbo: un pépé de 59 ans viøle une fillette de 4 ans et écope 20 ans de prison

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page