Trois ans de prison ferme ont été requis contre un jeune par la CRIET le mardi 2 mai 2023. Il est poursuivi pour cybercriminalité dans une affaire de groupe de prøstitution sur WhatsApp.
Placé en détention provisoire depuis le vendredi 13 janvier 2023, le jeune homme a comparu devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) mardi 2 mai dernier parce que poursuivi pour des faits d’escroquerie via internet.
Selon LibreExpress, le prévenu appartiendrait à un groupe de s3xe sur WhatsApp qui met en contact des filles et des hommes pour des rendez-vous de s3xe. L’enquête préliminaire révèle qu’il appartiendrait à un groupe de prøstitution sur WhatsApp depuis 2019 et recevait sur chaque rendez-vous, des commissions allant de 1600 FCFA à 2000 FCFA.
Au cours de son procès, le Parquet a signalé à la Cour qu’il est également reproché au jeune homme de vendre des cartes sims enregistrées avec la pièce d’identité d’une autre personne à des cybercriminels.
Le substitut du procureur spécial chargé du dossier a donc demandé une requalification des faits d’escroquerie via internet « en prøxénétisme et complicité d’escroquerie via internet», rapporte le média.
Le Parquet spécial dans sa réquisition a demandé à la Cour de retenir le prévenu dans les liens de la prévention de “prøxénétisme et de complicité d’escroquerie via internet” et a requis trois ans ferme de prison ainsi qu’une amende de un million de francs.
Mais l’avocat du mis en cause a plaidé pour sa relaxe car selon lui, son client «n’est ni créateur ni administrateur de ce groupe WhatsApp de s3xe».
La Cour a renvoyé le délibéré au mardi 06 juin 2023. Quant au jeune, il retourne en prison.