Alors que la phase 2 de la construction des marchés urbains et régionaux modernes est annoncée, en Conseil des ministres du mercredi 19 octobre dernier, les infrastructures construites lors de la première phase et achevées ne sont pas encore mises en service. Le Porte-parole du gouvernement donne la raison de la non mise en service.
« Une société est créée pour s’occuper de l’administration des marchés. Elle est à pied d’œuvre actuellement. Vous aurez les annonces sur les conditions d’occupation des lieux.», a affirmé Wilfried Léandre Houngbédji, Porte-parole appelant à la patience. Face à la presse en ligne, vendredi 21 octobre, il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à permettre aux femmes commerçantes d’y mener leurs activités commerciales.
« Rassurez-vous, personne ne peut fixer des redevances insupportables. Ce qui est utile à signaler, c’est qu’on a fait plus de places qu’il y en avait. Toutes les personnes qui étaient dans les marchés avant les travaux vont retrouver leurs places avant que les nouveaux demandeurs ne soient admis. C’est une instruction formelle du Chef de l’État », a-t-il insisté.
Quant à la douzaine de marchés de la première phase non encore achevée, Wilfried Léandre Houngbédji a indiqué la date du 6 août 2023 comme étant le dernier délai pour l’achèvement.