lamétéo.info
International

Ce pays voisin du Bénin veut aussi se lancer dans la transformation locale de ressources minières

Partager

À l’instar de plusieurs pays de la sous-région ouest-africaine qui adoptent ou envisagent une politique de transformation interne de leur ressources minières, le Nigéria, grand voisin du Bénin, a annoncé une mesure encadrant l’attribution des licences d’exploitation des ressources minières du pays.

Le gouvernement nigérian a annoncé, il y a quelques jours, que les nouvelles licences d’exploitation minière ne seront accordées qu’aux entreprises disposant de plans de traitement local des minéraux. Cette nouvelle politique de gestion des ressources du sous-sol a été rendue publique par le Porte-parole du ministre nigérian du développement des minéraux solides, Segun Tomori.

Pour atteindre cet objectif, l’État fédéral prévoit la création d’un environnement plus favorable aux investisseurs surtout étrangers. Des incitations telles que des mesures d’exonérations fiscales sur les équipements miniers importés, la facilitation de l’obtention de licences de production d’électricité, le rapatriement des bénéfices et bien d’autres.

Selon le site d’information le360Afrique, les autorités nigérianes comptent mettre en place une structure publique chargée des minéraux solides. Cette dernière accordera aux investisseurs étrangers qui épouseront la nouvelle directive, la possibilité de détenir des participations allant jusqu’à 75% du capital des sociétés minières.

Résultats attendus

En outre, une unité de lutte contre les exploitants miniers illégaux est déjà installée pour assainir le secteur. Avec tout ces avantages offerts, les investisseurs auront l’obligation d’implanter leurs usines de production et toutes les infrastructures nécessaires dans le pays en vue d’une transformation sur place des ressources. Ainsi, plusieurs centaines de milliers d’emplois seront générés au profit des Nigérians.

Le Nigéria détient plusieurs milliards de tonnes de ressources du sous-sol. Les plus connus sont le fer, le charbon, une variété rare de nickel, l’or, l’uranium, le lignite, le bitume, la colombite, le plomb-zinc, le cuivre et la cassetérite. À l’horizon 2026, le pays dirigé par Bola Ahmed Tinubu pourrait porter à 10%, la part du secteur minier dans le PIB national.

Philippe G. LOKONON

Partager

Articles similaires

Avec près d’un milliard d’électeurs, ce pays se prépare à 44 jours de scrutin

Venance TONONGBE

Haïti a inhumé son président, Jovenel Moïse, ce jour

Venance TONONGBE

Barkhane fait ses adieux au Mali

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page