À l’approche des examens de fin d’année, les élèves du Bénin se concentrent non seulement sur leurs révisions académiques, mais aussi sur leur préparation spirituelle. Narcisse Vihouegni, pasteur d’une église évangélique à Cotonou, propose trois mesures spirituelles à prendre par les apprenants pour affronter les épreuves à venir du BEPC ou du BAC.
Selon le pasteur Vihouegni, les candidats doivent s’appuyer sur trois types d’invocations spirituelles pour renforcer leur préparation. La première étape consiste à solliciter la grâce du « Dieu créateur » avant chaque épreuve. Il insiste sur la nécessité de se placer sous la protection divine : « Chers candidats, chères candidates, vous devez aller sous la protection de Dieu, vous remettre, vous confier à Dieu pour votre protection. »
La deuxième recommandation du pasteur est de se tourner vers l’“Esprit Saint”, qu’il décrit comme la source de toute sagesse. « L’esprit de Dieu va vous donner la connaissance, il va vous rappeler ce que vous avez appris pendant l’année scolaire. L’esprit de Dieu va rafraîchir votre mémoire, l’esprit de Dieu va vous aider à comprendre les épreuves et à bien composer.», a-t-il déclaré.
Enfin, pour se prémunir contre les influences négatives et les obstacles spirituels, le pasteur Vihouegni appelle les candidats à se renforcer spirituellement. Il évoque la nécessité de se protéger contre ce qu’il nomme les « entités spirituelles » : « N’oubliez pas que vous allez vous asseoir dans un monde spirituel où il y aura la guerre. Vous allez vous asseoir au milieu des entités spirituelles, il y aura la guerre des entités, la guerre des esprits. Lorsque vous faites recours à Dieu, vous faites recours à l’esprit de Dieu, vous invoquez l’esprit de Dieu, il va combattre en votre faveur. », a-t-il conseillé.

En plus de ces mesures, le pasteur encourage les parents et les candidats à faire preuve de courage, d’optimisme et de positivité. Il reconnaît que cette période d’examens nationaux est source de stress et d’émotions intenses pour les apprenants et leurs familles. Cependant, il assure que la foi et la prière peuvent apporter un soutien significatif pour traverser ces moments difficiles.