Le Capitaine Traoré radie l’ancien président de la transition et quinze officiers de l’armée pour « atteinte à la dignité militaire ».
Le président de la transition burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, a prononcé la radiation de l’ancien président de transition, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, ainsi que quinze autres officiers et sous-officiers des rangs de l’armée burkinabè. Cette décision, officialisée par une série de décrets, fait suite à des accusations de « faute particulièrement grave » et de « manquement à la dignité militaire ».
Ces officiers et sous-officiers sont accusés d’avoir agi de manière à « porter les armes contre l’État » et à « nuire à la défense nationale ». Le Capitaine Traoré reproche en particulier au lieutenant-colonel Damiba, qui vit en exil au Togo depuis sa destitution en septembre 2022, d’avoir entretenu « des actions d’intelligence avec une puissance étrangère et des terroristes » visant à fragiliser la sécurité du pays.
Parmi les autres radiés figurent des figures de l’armée, notamment le lieutenant-colonel Evrard Somda, ancien chef d’état-major de la Gendarmerie nationale, actuellement détenu en un lieu tenu secret ; le colonel Yves-Didier Bamouni, qui avait joué un rôle majeur dans les opérations antiterroristes ; et le lieutenant-colonel Check Hamza Tidiane Ouattara, ancien commandant de la légion spéciale de la gendarmerie nationale. Le commandant Alphonse Zorma, ancien procureur de la justice militaire de Ouagadougou, fait également partie des cadres destitués.
Les décrets soulignent aussi que les officiers sanctionnés ont participé à des actions de « démoralisation des forces armées et de la population », dans une tentative perçue comme un affaiblissement de la défense nationale.