Invité sur l’émission ‘’Ma part de vérité’’ de Golfe TV Africa le dimanche 11 septembre dernier, le Commissaire Aristide Dagou, Directeur général de l’Agence Nationale de Protection Civile (ANPC) a levé le voile sur les critères d’éligibilité à l’assistance aux sinistrés des catastrophes liées à l’inondation.
Les sinistrés qui nécessitent une assistante d’urgence sont choisis selon les principes d’humanité, de neutralité, d’indépendance et d’impartialité et dans ce rôle, l’Agence Nationale de Protection Civile joue le rôle ‘’d’arbitre’’, a fait savoir son directeur le commissaire Aristide Dagou.
Toutefois, dans cette volonté d’assistance aux sinistrés, “il n’est pas possible de donner de l’assistance à tout le monde suivant ses besoins”, a affirmé le Commissaire avant d’ajouter que sur le terrain, l’agence privilégie les plus vulnérables vu les moyens limités en dépit des efforts du gouvernement et certains partenaires. “Nos données nous permettent d’hiérarchiser les vulnérabilités(…). Nous préférons celui qui est plus vulnérable à celui qui l’est moins compte tenu du budget que nous avons. Ceux qui en ont réellement besoin et qui sans avoir ce que nous allons leur donner vont peut-être perdre leur vie.‘’, a-t-il clarifié.
Par ailleurs, le Directeur de l’ANPC a exhorté la population à respecter les mesures prises par le gouvernement pour éradiquer l’inondation pour qu’à la fin du projet d’assainissement fluvial en cours, il n’y ait plus de sinistrés. ‘’C’est bien parce qu’il y a inondations qu’on parle de sinistrés (…). Notre ambition c’est d’éviter que ces inondations surviennent’’, a-t-il conclu en lançant un appel aux organisations qui sont dans l’humanitaire à accompagner l’agence.
Pour cette période de la montée des eaux, l’Agence Météo Bénin a relevé que les villes de Malanville, de Karimama, de Zagnanado et de Bonou sont au rouge. Ces communes béninoises ont été classées en zone critique depuis le 7 septembre dernier.