lamétéo.info
Actualités

Bénin : Voici ce qui est reproché aux Secrétaires exécutifs de Cotonou, Sèmè-Podji et Houéyogbé, révoqués

Partager

Révocation de trois Secrétaires exécutifs de mairies par le gouvernement béninois. C’est en Conseil des ministres ce mercredi 12 avril 2023.

“Nestor Manonwomeh Bossou de la mairie de Cotonou, Patrice Lafia de la mairie de Sèmè-Podji et Moutawakilou Assan Aoudou de la mairie de Houéyogbé”, voilà les Secrétaires exécutifs de Mairie démis de leurs fonctions.

Violation des règles de déontologie administrative, de l’orthodoxie financière, d’abus de pouvoir et/ou d’atteinte grave aux intérêts de la commune”, tels sont les chefs d’œuvres reprochés aux trois Secrétaires exécutifs de mairies.

Selon le Conseil, «le Secrétaire exécutif de la commune de Houéyogbé, est coupable d’avoir autorisé, pour un montant de 9.071.500 FCFA, des opérations de décaissement sur les comptes tenus dans les livres de la CLCAM de Houéyogbé, en violation des dispositions de l’article 390 du code de l’administration territoriale qui habilite, seul, le trésorier communal pour effectuer les opérations de recettes et de dépenses de la commune».

Il est reproché au Secrétariat exécutif de la marie de Cotonou d’avoir « approuvé un marché d’acquisition de véhicules au profit des services de la mairie, des responsables et du Trésorier communal, en violation de la réglementation sur la gestion du parc des véhicules et autres équipements motorisés de l’Etat», rapporte le gouvernement béninois en Conseil des ministres. Et d’y ajouter que «le Secrétaire exécutif de Sèmè-Podji, a approuvé, pour un montant de 54.280.000 FCFA TTC, un contrat de marché pour lequel les crédits nécessaires n’étaient pas prévus au budget de la commune, en dépit des dispositions du code des marchés publics qui font expressément de l’absence ou de l’insuffisance de crédit, un motif de refus d’approbation des marchés».

«Le Secrétaire exécutif de Sèmè-Podji est responsable de l’approbation de sept (07) contrats de marchés sans visa du contrôleur financier», peut-on le lire dans le compte rendu du Conseil des ministres.

Par ailleurs, l’objectif de la réforme structurelle du secteur de la décentralisation est de promouvoir la bonne gouvernance afin de favoriser la satisfaction des besoins des populations tout en améliorant leur bien-être.

Yasmine DAMASSOH

Partager

Articles similaires

Bénin : Résultats du concours 2023 d’entrée à L’ENSTIC connus

Venance TONONGBE

Bénin : un ultimatum de 30 jours pour libérer le site agroalimentaire du Grand Nokoué

Venance TONONGBE

Arrestation de Madougou : la “Résistance Nationale” de Candide Azannaï réagit

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page