Un prétendu porteur de projet se fait passer pour chef de mission présidentielle et escroque son pasteur en falsifiant un décret signé de Patrice Talon.
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a examiné le mardi 20 mai 2025 une affaire d’escroquerie mêlant faux documents officiels, projet fictif et tromperie sur des événements d’envergure nationale. À la barre, un homme détenu depuis mars dernier est poursuivi pour faux en écriture publique et usage de faux, des accusations liées à une escroquerie de 15 millions FCFA au détriment de son propre pasteur.
Selon Libre Express, le prévenu aurait présenté un projet baptisé « PAG MIRADOR », qu’il prétendait rattaché au Programme d’Actions du Gouvernement. Il se serait autoproclamé chef de projet, allant jusqu’à produire un décret falsifié, censé être signé par le président Patrice Talon et deux ministres, afin de donner du crédit à sa démarche. Convaincu de la légitimité du projet, le pasteur lui aurait alors remis 15 millions de francs CFA.
Devant la Cour, l’accusé a reconnu avoir falsifié le document officiel, tout en niant en avoir fait usage. Il affirme que le « PAG MIRADOR » est un véritable projet personnel, imaginé depuis 2020 pour protéger les côtes béninoises, sans aucun lien avec les programmes étatiques. Mais les éléments fournis par l’enquête judiciaire contredisent sa version : il aurait également produit une fausse facture de transaction d’un montant de 10 milliards FCFA, soi-disant reçue pour l’exécution du projet.
L’affaire a révélé d’autres mensonges. L’homme se serait aussi attribué, à tort, un rôle dans l’organisation des Vodun Days, un événement international piloté par les autorités béninoises. Une seconde victime, impliquée dans une affaire de loyers impayés, réclame la somme de 500 000 FCFA.
Face à la complexité du dossier, la CRIET a décidé de renvoyer l’audience au 24 juin 2025 pour complément d’instruction.