Prévenir le chômage des jeunes par l’implication des parents dans le choix des filières par leurs enfants. C’est le but de cette séance de sensibilisation des parents et des élus locaux de la ville de Porto Novo, par l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe). La maison des jeunes de Djègan Kpèvi a servi de cadre vendredi 13 mai 2022, à cet événement placé sous l’autorité de la Préfète de la ville de Porto novo, Marie Akpotrossou.
Selon le Directeur Général de l’Anpe, Urbain Amégbédji, « le chômage que l’on voit à travers les statistiques, à travers ses manifestations de sous-emploi ou de non emploi des jeunes, commence au moment où les enfants sont encore en train de faire des choix de filières d’études ». C’est pourquoi il faut observer certaines attitudes dans le cadre de la prévention du chômage, notamment échanger avec les parents d’élèves afin de les outiller pour mieux orienter leurs enfants dans le choix des filières d’études.
Cette position révèle la responsabilité des parents dans le chômage des jeunes. Selon Urbain Amègbédji, ceux sont les parents qui forcent les jeunes à choisir des filières non adaptées. « Aujourd’hui, ce n’est plus seulement le diplôme qui compte sur le marché de l’emploi. Mais il y a aussi la compétence dans le domaine auquel correspond votre diplôme », a-t-il martelé avant d’insister sur l’importance pour les parents de mieux orienter les enfants.

Avis partagé par le maire de la ville de Porto-Novo Charlemagne Yankoti pour qui « l’une des manières de parvenir à la célébrité à laquelle l’on aspire est d’apprendre à exercer le métier pour lequel l’on a le talent…». Pour Marie Akpotrossou, Préfète de l’Ouémé, ces « échanges permettront d’avoir une meilleure compréhension des notions telles que production locale, la consommation des produits locaux, l’orientation scolaire, en d’autres termes l’entreprenariat. ».
À travers plusieurs communications, les cadres de l’Anpe ont indiqué avec pertinence la mission des parents dans le choix des filières de leurs enfants.
Plusieurs projet visant la réduction du chômage sont en cours de réalisation par l’Anpe. C’est le cas du projet ProDIJ dont la mise en œuvre, qui a permis la mise en stage et apprentissage de 100 jeunes bénéficiaires du dispositif « Azôli » dans la commune de N’Dali, jeudi 14 avril dernier.