Une enquête menée par les services du Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance a conduit à la fermeture d’un centre d’accueil présumé aux enfants en situation de vulnérabilité, mais qui s’est avéré être un lieu d’exploitation de mineurs et de complicité de mendicité. La promotrice du centre a été arrêtée et placée en détention, marquant une étape importante dans la lutte contre l’exploitation des enfants dans le pays.
“Les services du Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance ont découvert courant Juin 2023 l’existence d’un centre dénommé “Maison d’Israël “, sis à Pahou. Ce centre accueillait au moment de sa découverte une centaine d’enfants récupérés de la rue, pour certains et placés par des parents et proches pour d’autres “, peut -on lire dans un communiqué de presse en date du mercredi 06 septembre 2023 signé par Félicien M. Fangnon, chargé de communication du ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance. Ce lieu, qui prétendait être un refuge pour les enfants défavorisés, était en réalité utilisé pour exploiter des mineurs à des fins de mendicité forcée et d’autres activités illégales.
La promotrice du centre a été arrêtée lors de l’opération. Elle est accusée de complicité de mendicité, d’exploitation de mineurs et d’autres infractions connexes. Quant aux enfants, ils ont été récupérés et placés dans des centres agréés, d’autres dont les parents ont été identifiés ont rejoint leurs familles.