De 2014 à 2020. Soit six (06) ans à la recherche du baccalauréat. Enfin il l’a décroché ! Histoire émouvante à découvrir.
Voici le premier texte reçu par Colince Yann, journaliste et initiateur du concours “Les stars du Bac 2020”. Texte publié dans le groupe Facebook “Les meilleurs du Bénin”.
Un intrépide bachelier
Lui, c’est Kolawolé R. E. L’un des héros du baccalauréat 2020. En effet, ce jeune homme, dans sa 24ème année, est à sa sixième participation à l’examen du baccalauréat en tant que candidat officiel. Du primaire jusqu’au secondaire (Terminale) ce brillant élève n’a jamais redoublé une seule fois.
Tout a commencé au cours de l’année académique 2014 – 2015 où Kolawolé fît pour la première fois la Terminale série D dans un collège de sa commune, Bantè. Il a clôturé l’année académique avec une bonne moyenne en classe comme à l’examen blanc.
Le jour de la délibération, il a tout entendu sauf son nom. Triste nouvelle !! Il vient d’échouer à sa première expérience du baccalauréat. C’etait pénible mais il a su trouver le courage et la force nécessaire pour entamer la nouvelle rentrée académique 2015 – 2016 qui s’était soldée par le même résultat.
L’affaire devient plus sérieuse et surtout plus préoccupante. Car ceux qui l’aidaient dans les frais scolaires ont commencé par prendre du recul en l’occurrence ses propres parents. Il a mis donc les vacances à profit pour se constituer une cagnotte devant lui permettre de subvenir à ses besoins de l’année académique qui suivra. Il regagna alors le centre-ville de Savalou où il a encore tenté deux fois ( 2016 – 2017 et 2017 – 2018) comme candidat officiel le baccalauréat sans succès. C’est alors qu’il regagna la ville de Parakou où je fis sa connaissance par le biais de mon ami étudiant avec qui il patargeait son logement. Il n’a pas hésité à demander mon aide dans la compréhension des cours de mathématiques et Sciences physiques. C’est ainsi je suis devenu son coach.
Ses performances en classe et surtout à l’examen blanc me rassuraient malgré tout son passé qu’il m’a narré. Et contre toute attente il échoua encore une fois au baccalauréat session 2019. Il était découragé totalement et complètement abattu. C’était compréhensible.
Mais il est un guerrier dans l’âme. À la rentrée 2019 – 2020, il délogea pour la commune de Tchatchou où il a repris la classe de Terminale série D. Nous étions restés en contact toute l’année académique durant et il suivait mes instructions.
Imaginez la bonne nouvelle. Eh oui, la malédiction a été changé en bénédiction ! Mon candidat a décroché son baccalauréat série D session normale de juillet 2020 après six tentatives à l’âge de vingt-quatre ans.
Dans son pèlerinage à l’examen du baccalauréat, ce brave garçon n’a jamais raté la moyenne en classe de terminale ni à l’examen blanc du baccalauréat mais c’était toujours un fiasco à l’examen même. La preuve de sa bravoure et surtout de son ardeur est qu’il n’a point changé de série ni opté pour la candidature libre malgré ses échecs répétitifs. Il n’est pas seulement champion mais il est aussi un vainqueur. Il est de ceux-là qui ont démontré que la persévérance dans l’effort constant mène inéluctablement au succès. Son parcours est la preuve que quand l’on veut suffisamment une chose, on finit toujours par l’avoir.