Le Programme Building Resilient and Inclusive Cities (BRIC) est lancé le mardi 28 mars 2023, par le Ministre du cadre de vie et du développement durable, José Tonato.
Allada, Aplahoué, Dassa-Zoumé, Djougou, Kandi, Lokossa et Pobè sont les sept communes bénéficiaires du Programme Bric lancé au Palais des Congrès de Cotonou.
D’un coût global de 300 millions de dollars, soit 195 milliards de FCFA dont une contribution de 65 milliards du budget national et 130 milliards par la Banque Mondiale, le programme BRIC s’inscrit dans le cadre du Programme d’Action 2021-2026 du gouvernement et a pour objectif de contribuer à une plus grande résilience climatique.
Ainsi, les différentes communes vont bénéficier de la fourniture des infrastructures et de services urbains de base réduisant les risques d’inondation de santé publique, ainsi que de la mise en œuvre des investissements d’assainissement pluvial/drainage urbain.
Le ministre José Tonato s’est réjoui de cette initiative et affirme que « la force d’une chaîne est réduite à la force de son maillon le plus faible. Tous les maillons ont donc l’obligation d’être forts » car, la performance de chaque équipe communale et celle des équipes gouvernementales impacteront la performance globale du projet.