Depuis la matinée de ce lundi 25 juillet 2022, les candidats au baccalauréat session 2022 au Bénin, reçoivent leur relevé de notes. Au CEG 1 Abomey-Calavi, dans la commune d’Abomey-Calavi, une équipe de la rédaction de LaMétéo s’est rendue sur les lieux pour recueillir les impressions de quelques candidats admis ou malheureux.
Il est 10heures. Sous les arbres du CEG 1 d’Abomey-Calavi, groupe du monde. Candidats au BAC venus chercher leur relevé de notes. Les uns derrière les autres, dans plusieurs rangs interminables, deux sentiments enveloppent l’atmosphère : surprise agréable ou désagréable, une fois les détails des résultats sont entre les mains. « En mathématiques et physique, j’espérais avoir une bonne moyenne mais ce que j’ai vu ne me ressemble pas. Ça ne m’honore pas », regrette un candidat de la série C venu du CEG2 Abomey-Calavi même s’il est admis avec la mention passable. A l’en croire, en classe, il excelle en mathématiques, physique donc il ne comprend pas comment il a pu avoir une note qu’il juge minable tout en refusant de la dévoiler.
Même tonalité chez Aline, candidate malheureuse de la série D avec une moyenne de 07,20. « Je comptais sur les SVT et l’histoire-géographie. Mais elles m’ont déçue, surtout les SVT où on m’a balancé 07/20. De même, en histoire et géographie, je pensais avoir 17 mais je me suis retrouvée à 13», a-t-elle regretté.
« Moi, j’ai eu 8,90, ! Seigneur ! Pourquoi j’ai eu 05 en philosophie ? Pourquoi pourquoi ? », se lamente Elsie venue du CEG Le Plateau toujours dans la commune d’Abomey-Calavi.
A côté de certains candidats heureux ou malheureux, mécontents de leurs notes, il y a ceux qui jubilent de leur performance dans des matières où ils voient habituellement du noir. Denise une nouvelle bachelière est toute émue : « Qui pouvais imaginer que j’obtienne 17 en SVT ? C’est une grosse surprise. Je ne m’y attendais pas du tout. » Comme elle, d’autres bacheliers ont exprimé leur satisfaction au vu de leurs résultats.
Mais une fois l’euphorie terminée, la grande question de l’orientation post-baccalauréat se pointe à l’horizon.