lamétéo.info
Actualités

Autorisation de l’avortement au Bénin : voici les conditions à remplir par les centres de santé avant l’offre de service

Partager

Au Bénin, les centres de santé peuvent désormais procéder à l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) si et seulement s’ils remplissent certaines conditions.

« Tous les établissements de santé doivent remplir les conditions techniques exigées, assurer une prise en charge psychologique et sociale de la patiente avant et après l’intervention », ce sont là des conditions fondamentales à remplir par les centres de santé du Bénin avant d’offrir le service d’Interruption Volontaire de Grossesse.

À ces conditions s’ajoute la règle déontologique du secret professionnel à laquelle l’agent de santé doit impérativement s’astreindre. Outre cela, le centre de santé doit également « garantir la clause de conscience à ceux dont les convictions religieuses ou philosophiques les empêchent d’y prendre part.

Enfin, le Conseil précise que «les risques particuliers associés à chaque procédure abortive doivent être exposés à la patiente qu’elle que soit la cause de sollicitation de l’IVG.»

Pour rappel selon le texte, l’interruption volontaire de grossesse (IVG) « peut être autorisée » jusqu’à douze semaines, à la demande de la femme enceinte. (L’IVG était auparavant interdite au Bénin sauf circonstances exceptionnelles.)
L’IGV peut intervenir « lorsque la grossesse est susceptible d’aggraver ou d’occasionner une situation de détresse matérielle, éducationnelle, professionnelle ou morale »,

Raïssa NOUGBODOHOUE

Partager

Articles similaires

Bénin : les personnes affectées par des travaux à Togbin bientôt indemnisées

Venance TONONGBE

Présidentielle au Bénin: « Les gens prétendent avoir déjà la victoire, le KO et que c’est juste une visite de courtoisie », Hounkpè a propos de Talon

Venance TONONGBE

CEP 2023 au Bénin : le département du Plateau reste en tête pour la deuxième année consécutive

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page