Une réunion s’est tenue ce lundi 1er juillet 2024 à la Présidence de la République entre le chef de l’État, Patrice Talon, et ses deux prédécesseurs, Nicéphore Soglo et Boni Yayi. Cette rencontre fait suite à un entretien préalable que les anciens présidents ont eu avec le Président nigérien, le Général Abdourahamane Tiani.
La cellule de communication des anciens présidents Nicéphore Soglo et Boni Yayi a publié un communiqué pour faire le point d’une rencontre que les deux hommes ont eu avec le président Talon ce lundi. “À la suite de l’entretien que les Anciens Présidents de la République du Bénin, Monsieur Nicéphore Dieudonné Soglo et Dr Boni Yayi , ont eu avec le Président nigérien, le Général Abdourahamane Tiani, ce lundi 1er juillet 2024, ils ont été reçus par le Président Patrice Talon,” indique le communiqué de la cellule.
Selon le communiqué, les échanges ont été très chaleureux et constructifs, tant au Niger avec le Général Tiani qu’au Bénin avec le Président Talon. Les discussions ont porté sur des sujets cruciaux visant à renforcer les relations bilatérales entre le Bénin et le Niger, dans l’intérêt des deux peuples.
Les anciens présidents Soglo et Yayi ont exprimé leur satisfaction quant à la médiation en cours, car selon eux, elle crée des conditions favorables pour un rapprochement rapide entre les deux nations. “Nous notons avec satisfaction, que la médiation des deux anciens Présidents de la République du Bénin crée les conditions en vue du rapprochement rapide de nos deux pays dans l’intérêt de nos Peuples.”
Au cours de l’audience, le Président Talon et ses prédécesseurs ont convenu des actions à entreprendre pour rétablir rapidement le dialogue souhaité par toutes les parties. “Les deux anciens Présidents saluent la volonté des deux parties à voir les choses évoluer pour le bonheur de nos deux Peuples,” conclut le communiqué.