lamétéo.info
Actualités

Au Bénin, scandale de détournement à l’OBSSU : 2,6 milliards de FCFA en jeu

Partager

Depuis leur passage à la CRIET vendredi 8 décembre dernier, le directeur de l’Office béninoise des sports scolaires et universitaires (OBSSU) Donald Akakpo, son comptable et un autre coaccusé sont placés en détention provisoire à la prison civile de Missérété pour « détournement de deniers publics, blanchiment et escroquerie».

Les auditions et investigations ont conduit à la découverte d’un montant de 2,6 milliards de FCFA qui auraient été détournés au cours de la période allant de 2019 à 2023. Mais les personnes impliquées dans ces détournements ne reconnaissent pas les accusations portées à leur encontre, rapporte Bip radio.

Selon des sources, les fonds ont été détournés à travers des décaissements fréquents, notamment des retraits en espèces. Les responsables de l’Office béninoise des sports scolaires et universitaires auraient été convaincus de la rentabilité de prétendus contrats juteux dans la filière coton, induisant ainsi le directeur général en erreur sur des bénéfices colossaux à venir.

Usurpation d’identité dans le secteur coton

L’usurpation de titre a également été employée dans cette fraude, avec le nom d’un acteur influent de la filière coton utilisé à l’insu de celui-ci pour donner plus de poids à l’escroquerie. L’enquête est actuellement en cours pour déterminer les ramifications de cette usurpation de titre.

Mise en examens et mandats de dépôt

La semaine dernière, le DG, l’agent comptable et une troisième personne ont été placés sous mandat de dépôt pour des chefs d’accusation graves, notamment le détournement de deniers publics, le blanchiment d’argent et l’escroquerie. Ces accusations font suite à des années de malversations où d’importantes sommes d’argent ont été détournées au détriment du secteur sportif.

Affaire connexe : crédit non remboursé

Parallèlement, le DG de l’OBSSU était déjà sous convocation pour une affaire de crédit non remboursé à une tierce personne. Bien qu’il ait partiellement remboursé une partie de la dette, il aurait omis de régler le solde dans les délais convenus.

Philippe G. LOKONON

Partager

Articles similaires

CRIET : Il montre des vidéos pørnøgraphiques à la fille de son ami, la viøle et écope de 20 ans de prison

Venance TONONGBE

Au Bénin, Amnesty International dévoile les réalités des droits humains : ce que dit le rapport de l’année 2023-2024

Venance TONONGBE

Joseph Djogbenou chez Lolo Andoche: « Il vaut mieux ne pas venir sinon on risque de tout acheter à la fois »

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page