Karimou Ouorou Allassane, Directeur Exécutif de l’ONG P-MaREDel du Bénin, a exprimé ses inquiétudes concernant une proposition de loi visant à redéfinir la configuration du Conseil Économique et Social (CES). Lors de son intervention le dimanche 16 juin sur Eden TV, il a mis en garde contre les implications de cette loi.
« Si les députés acceptent de nous écarter, ce sera un problème pour toutes les lois que ces derniers vont voter par la suite », a déclaré Karimou Ouorou Allassane. Selon lui, une loi actuellement en discussion au Parlement vise à exclure les ONG du CES. Cette nouvelle configuration du CES, prévue par la loi proposée, écarterait les ONG de ses instances.
Il a insisté sur le rôle indispensable des ONG dans la sensibilisation des populations aux nouvelles lois. « La vraie sensibilisation, c’est nous. Nous sommes incontournables, les députés eux-mêmes savent que c’est à travers nous que les lois votées vont au niveau des communautés », a renchéri Ouorou Allassane.
Pour illustrer son point, il a utilisé une métaphore en comparant la situation à une émission de télévision : « Si nous sommes sur ce plateau, sans le caméraman, on ne peut pas nous voir. Mais si vous dites plus de caméra dans la salle, comment pensez-vous que l’image parviendra aux téléspectateurs ? Ça veut dire que le caméraman est incontournable pour cette émission. »