lamétéo.info
Actualités

Assises nationales sur les naissances au Bénin : nombre et profil des participants… souveraineté des décisions

Wilfried Léandre Houngbédji, Porte-parole du gouvernement béninois, Ph : Lameteo
Partager

Dans un entretien accordé à des chaînes de télévision, le Porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji donne plus de détails sur les participants et comment se feront les assises nationales sur la croissance démographique.

On en sait un peu plus sur les participants aux assises nationales sur les naissances au Bénin. Selon les propos de Wilfried Léandre Houngbédji, ils seront “1200” participants issues de toutes les couches sociales. Il s’agit de : «la classe politique, opposition comme mouvance présidentielle, les intellectuels, la diaspora, les têtes couronnées, les femmes, les groupes organisés» En dehors de ces personnes, il y aura également des représentants des populations rurales, ceux là qui n’ont pas été à l’école.

L’objectif de cette diversité de participants est de permettre à toutes les couches de la société de participer aux débats. Aussi, « les débats auront lieu bien en français qu’en langues nationales pour que chacun apporte sa contribution», a rassuré le Secrétaire général adjoint du gouvernement. Avant d’ajouter qu’il est d’une importance capitale que tout le monde dans le pays entende ce qui se dira lors des débats pour qu’à la fin, ceux là qui avaient déjà fait l’erreur de faire des enfants qui ne sont pas en adéquation avec leurs revenus puissent sensibiliser leurs proches à ne pas commettre les mêmes erreurs qu’eux.

A en croire le Porte-parole du gouvernement, tous les aspects seront pris en compte “et à l’arrivée il y aura une synthèse des débats et peut-être une orientation nationale va se dégager de ces débats”.

Pas d’impératifs de limitation des naissances mais des approches de solutions

Par ailleurs, il ne s’agira pas pour le gouvernement de décider au cours de ces assises, de la limitation des naissances mais de permettre à chacun de cerner les problèmes liés à la croissance exponentielle de la démographie et de tirer sa propre conclusion.

Selon Wilfried Léandre Houngbédji, «on ne dira donc pas aux individus, vous devez faire un enfant et un seul , vous devez faire deux et deux seulement non. On va faire les bilans et on va montrer à tout le monde que si nous continuons à faire comme nous faisons jusque là, il va arriver que nous aurons toujours des insatisfactions et des besoins sociaux de bases ne seront jamais couverts de générations en générations».

Le gouvernement tirera les conclusions et ne manquera pas de les verser à l’appréciation du peuple dans son ensemble” ensuite, “les outils qui pourraient favoriser la mise en œuvre de ces orientations seront définis dans les endroits où les instances qui conviennent et présentés encore une fois à l’opinion“, a-t-il indiqué.

Raïssa NOUGBODOHOUE

Partager

Articles similaires

A Cotonou, fin de la 6è édition du Forum annuel des agences nationales de volontariat de la CEDEAO : Vers des approches innovantes pour un secteur stratégique

Venance TONONGBE

Bénin : En chanson, Don Metok dresse un bilan élogieux de la gouvernance Talon

Venance TONONGBE

1er au CEP, Triomphe Godogoé échoue au concours d’entrée au Prytanée militaire : Voici les conseils du psychologue clinicien Raoul Satondji

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page