Le Programme alimentaire mondial a organisé le jeudi 20 janvier 2022 à Cotonou à l’intention des partenaires financiers, une journée d’information sur le volet « Renforcement de capacités» du Programme national d’alimentation scolaire intégré (PNASI).
Au lendemain de l’atelier des parties prenantes de l’alimentation scolaire qui a permis de faire un état des lieux et d’amorcer l’identification des besoins en renforcement de capacités nationales, cette journée a été l’occasion pour les partenaires financiers de s’imprégner du chemin parcouru par le PNASI depuis bientôt cinq ans. Faut-il encore le mentionner, c’est en juillet 2017 que le Gouvernement béninois a signé avec le PAM, un accord de partenariat pour la mise en œuvre de ce programme dont l’objectif principal est l’amélioration du taux de scolarisation et de rétention des enfants à l’école et l’atteinte de l’Objectif de développement durable (ODD) 2 relatif la « Faim Zéro ». Le PNASI vise aussi à améliorer l’alimentation scolaire à travers l’adoption d’une approche multisectorielle qui associe l’éducation, la production alimentaire locale, la nutrition et l’hygiène, et qui servira de point de départ au développement local.
Les partenaires financiers ont eu l’occasion d’apprendre et échanger sur le travail exécuté dans le cadre du PNASI depuis son démarrage à la rentrée scolaire 2017-2018. Pour l’occasion, les thématiques repas scolaires, renforcement de capacités, partenariats et financement ont été passées en revue.
Alors qu’il est désormais question de se pencher sur la nécessité d’investir dans les capacités locales et nationales pour la durabilité des résultats et la qualité du programme, Guy Adoua, le représentant-résident du PAM au Bénin s’est dit confiant quant à la mobilisation des partenaires financiers pour y arriver. Il ne doute pas qu’ils « continueront à soutenir le Programme, y compris pour le processus de renforcement des capacités, de développement du modèle du Bénin, et la préparation de la transition». Il a tenu à féliciter, « au nom des plus hautes autorités du PAM », le gouvernement béninois qui a décidé non seulement de poursuivre le Programme au cours du quinquennat 2021-2026, mais aussi de passer des 75% de couverture actuelle à une couverture totale de 100% des écoles durant ce quinquennat. Victorin Yaovi, le directeur général du financement du développement au ministère de l’Economie et des finances en a, lui aussi, appelé à l’accompagnement des partenaires pour la pérennisation de l’alimentation scolaire. A noter que tout comme l’atelier des parties prenantes, la journée de réflexion a été marquée par la présence de Karen Ologoudou, conseillère régionale pour l’alimentation scolaire au Bureau régional du PAM à Dakar, et Christiani Buani, cheffe de l’unité de gestion des opérations du Centre d’excellence régional contre la faim et la malnutrition (CERFAM) d’Abidjan.