lamétéo.info
Economie

Bénin : un complexe industriel de transformation du cajou de 43,3 milliards FCFA bientôt construit à la GDIZ

Partager

Un complexe agro-industriel de transformation de la noix de cajou, d’un coût de 43,3 milliards FCFA, sera construit à la GDIZ (Glo-Djigbé Industrial Zone). Porté par Bénin Cashew SA, il bénéficie d’un financement de 10 milliards FCFA de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).

Pour 43,3 milliards FCFA, Bénin Cashew SA prévoit d’installer dans la zone industrielle de Glo-Djigbé cinq unités de transformation de la noix de cajou brute. Ensemble, elles pourront traiter 100 000 tonnes par an. La BOAD apporte 10 milliards FCFA, soit un peu moins du quart du coût total du projet, ce qui laisse plus de 33 milliards FCFA à mobiliser par d’autres sources.

Le complexe comprendra aussi une unité d’extraction d’huile de coque d’une capacité de 20 000 tonnes par an. Cette huile est tirée des coques de la noix, un sous-produit du cajou.

Le projet vise à accroître la valeur ajoutée locale, à valoriser les sous-produits du cajou et à soutenir l’industrialisation du pays. En transformant sur place une noix qui part souvent à l’état brut, le Bénin entend conserver davantage de richesse sur son territoire.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Bénin : la Banque mondiale débloque 56,5 milliards de FCFA pour soutenir 10 000 entreprises de femmes

Philippe LOKONON

Dette publique : le Bénin doit 6843,84 milliards de FCFA à ses créanciers

Philippe LOKONON

Bénin : la BOAD accorde un prêt de 16,6 milliards FCFA pour produire plus de ciment

Philippe LOKONON

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page