L’agence de mannequins 7 Marvel Agency a organisé la 5ème édition du festival AVO Fashion Réception. L’événement de cette année met en valeur le tissu batic. C’était le samedi 29 avril 2023.
“Le batic face aux défis de l’environnement”. Voilà la thématique autour de laquelle s’est réunis plusieurs professionnels de la mode dans le cadre de la 5ème édition du festival AVO Fashion Réception.
L’objectif principal du festival de cette année est d’encourager les créateurs de la mode à privilégier l’utilisation du batic fait avec de la teinture bio afin de protéger l’environnement contre les risques liés à la teinture chimique. Selon Bienvenue Badou, promoteur de l’événement, il est important que la création se fasse dans le respect de l’environnement.
«Entre batic et environnement, le lien est très simple. C’est d’encourager les artisans à faire de la teinture bio car la plupart des teinturiers utilisent de la teinture chimique. En rapport avec l’environnement, si nous avons cette possibilité de commencer par faire la teinture bio, alors pourquoi ne pas le faire?», a-t-il soutenu.
Selon le professionnel de la mode, l’événement a également permis aux créateurs «de montrer ce qui se fait de beau en matière de tissu au Bénin.» Et d’ajouter : «Ce sont des tissus entièrement et totalement fait au Bénin par nos artisans», a-t-il précisé.
Il faut noter qu’au cours de la cérémonie, 23 stylistes dont Lolo Andoche en guest star, ont exposé leur différentes créations. Présentées en 4 tableaux, chacune des œuvres des créateurs ont mis en valeur le batic, en particulier et les tissus du Bénin, en général.